Toggle navigation

Jeunes artistes

Pas de nouvelle production du cirque Chnopf en 2025

Après 12 productions au cours des 13 dernières années, nous avons décidé de nous accorder une pause dans la production pour notre 35e anniversaire. Nous sommes d'ores et déjà dans les starting-blocks pour la production Chnopf 2026. Nous annoncerons les nouvelles dates de casting dès que possible et communiquerons bien sûr les dates de tournée à l'avance. Nous ne disparaîtrons toutefois pas complètement de la scène à l'été 2025.
Plus de détails suivront.

Et ici, tu peux t'inscrire à notre newsletter, où tu recevras entre autres les nouvelles sur le casting et les postes vacants.

Tu as entre 18 et 23 ans ? Tu n'as pas de formation professionnelle de scène, mais tu as un peu d'expérience et surtout beaucoup d'envie de faire du cirque ? Tu es en forme et en formation sportive/musicale ? As-tu envie de nous rejoindre pour la prochaine tournée ? Alors, inscris-toi au casting annuel en octobre. Tu es sûrement au bon endroit !

Le Zirkus Chnopf est un projet pluridisciplinaire et intergénérationnel. Depuis 1990, nous produisons des spectacles de plein air innovants et faisons des tournées en Suisse en été. Nous offrons aux jeunes la possibilité de développer leurs talents en travaillant avec des artistes professionnel.le.s. Nombre de nos ancien.ne.s élèves exercent aujourd'hui des professions artistiques.

Les jeunes artistes ont droit à un soutien dans le domaine artistique. Ils doivent faire preuve d'initiative. Ils participent au montage et au démontage de la scène, au ménage ainsi qu'au travail avant et après les spectacles et assument des responsabilités de manière appropriée. Dans les domaines liés à la sécurité, ils sont accompagnés par des membres professionnel.le.s de l'équipe et ne portent pas seul.le.s la responsabilité.

**À quoi ressemble une semaine de tournée ?
Lundi : démontage, conduite, montage - Mardi : libre - Mercredi : entraînement/répétitions, spectacle du soir - Jeudi : école ou emplois divers (affichage, réparations, lavage...) - Vendredi : entraînement, spectacle - Samedi : école/entraînement, spectacle - Dimanche : spectacle, démontage de la scène



L'encadrement des jeunes artistes
Les jeunes artistes sont engagé.e.s comme stagiaires pour une durée de cinq à six mois, avec un salaire mensuel de 1000 CHF dès le début des répétitions intensives, déduction faite de la participation aux frais de nourriture et de logement. La participation est également possible en affectation de service civil. Pendant les week-ends de répétition, les repas et le logement sont mis à disposition gratuitement, mais les week-ends de répétition ne sont pas rémunérés. Les artistes professionnel.le.s sont responsables de l'entraînement continu pendant la tournée. En outre, chaque jeune artiste peut choisir un parrain ou une marraine comme personne de confiance dans l'équipe. La production est dirigée et réalisée par une équipe de metteurs en scène professionnels en collaboration avec l'équipe de direction du Zirkus Chnopf.

Formulaire de contact