Pour les productions du Zirkus Chnopf, des personnes d'horizons très différents se rencontrent. Le travail commun est marqué par une ambiance familiale. La cohabitation quotidienne crée une proximité interpersonnelle et physique. C'est important pour la réussite du projet. Cette proximité ne doit toutefois pas enfreindre les limites. Elle implique toujours un consensus mutuel.
La proximité et la distance sont ressenties et vécues de manière très individuelle. Les limites personnelles peuvent ainsi varier fortement en fonction des personnes et des situations. Le conseil d'administration et l'équipe de direction de l'association Zirkus Chnopf doivent veiller à ce que tou.te.s les participant.e.s puissent faire part de leurs limites personnelles et à ce que ces limites soient entendues et respectées. Les limites fixées individuellement doivent être respectées dans tous les cas. Au Zirkus Chnopf, on ne travaille ni avec la récompense ni avec la discipline. La collaboration se fait d'égal à égal et se base sur la motivation interne et la compréhension de la communauté.
Pour les personnes en âge de protection (moins de 16 ans), mais aussi pour les mineurs et les jeunes adultes, il peut être difficile de communiquer ses propres limites. C'est pourquoi nous avons développé avec le Fachstelle LIMITA un code de conduite qui est révisé chaque année avec la nouvelle équipe. Les normes de ce code de conduite (en allemand) servent de base commune pour une cohabitation respectueuse des limites. Des réunions d'équipe hebdomadaires garantissent une culture du dialogue basée sur la confiance. Tous les adultes impliqués confirment en outre, en demandant un extrait spécial du casier judiciaire, qu'il n'existe aucune interdiction d'activité ou de contact pour le travail avec des mineurs.
En cas de crise, des personnes de contact et des services de signalement sont à la disposition de tou.te.s les participant.e.s au projet. Les adultes sont légalement soumis à l'obligation de signalement en cas de suspicion d'acte criminel. L'équipe de crise est toutefois compétente pour toutes les autres étapes. Les mineur.e.s ne sont jamais soumis.es à une quelconque forme de confidentialité. Elles/Ils sont appelé.e.s à utiliser à tout moment les possibilités de signalement mises en place à cet effet. Cela vaut explicitement aussi pour les "ancien.ne.s" après la fin de la tournée.
En cas de crise, le comité collabore avec la médiatrice Carola Gruenberg.