Toggle navigation


Ensemble


Benjamin Koch

Jeune artiste * 2002 à Dietwil

Dès sa petite enfance Benjamin fait du cinéma. Ses parents ont donc décidé de l'envoyer au Théâtre pour enfants et jeunes de Zoug. Il s'y est tellement plu que depuis, il a participé à d'innombrables productions théâtrales et prévoit même d'étudier l'art dramatique. Mais il ne s'est pas arrêté au théâtre : il fait du slam poétique, a joué et enseigné à l'école de cirque Tortellini, aime chanter, joue du piano et de la guimbarde, a suivi la FMS à Wohlen ainsi que la propédeutique créative à l'école d'arts appliqués d'Aarau, et fait en outre partie de la troupe de théâtre d'improvisation Ab und Zufällig. Peu lui importe ce que c'est, pourvu que ce soit sauvage, pourvu que ce soit insolent, pourvu que ce soit du théâtre!

Carina Klingsell

Artiste * 1995 à Stockholm, Suède

Carina a grandi en Suède, où elle s'est entraînée au cirque en plus de la danse et de la gymnastique. Durant les trois dernières années de l'école secondaire, elle a fréquenté le lycée Zirkus Cirkör, où elle avait la possibilité d'aller à l'école et de s'entraîner au cirque presque tous les jours en même temps. C'est là qu'elle a trouvé son grand intérêt, le mât chinois, et c'est là qu'elle passe désormais le plus clair de son temps. Ses études de bachelor en arts du cirque l'ont ensuite amenée aux Pays-Bas, où elle a obtenu son diplôme en 2019 chez Codarts à Rotterdam. Après avoir terminé ses études, elle s'est produite avec différentes compagnies aux Pays-Bas et continue actuellement à se développer en tant que réalisatrice. En automne 2021, elle a créé son premier spectacle de longue durée au sein du collectif Trenina qu'elle a cofondé.

Demian Bucci

Artiste * 1997 à Lenzbourg

L'idée de faire un jour un travail "normal" remplit Demian d'ennui plus que de bonheur. C'est pourquoi il fréquente l'école de cirque Zôfy à Charrat, où il s'entraîne pendant trois ans à différentes disciplines acrobatiques. En 2016, il poursuit sa formation en France au Centre National des Arts du Cirque. Il s'y spécialise dans la bascule au sein d'un collectif. En 2019/20, Demian part en tournée avec le spectacle "On n'est pas là pour sucer des glaces". Son souhait est d'enrichir la tournée du ZIrkus Chnopf de ses talents acrobatiques et artistiques.

Finn Waltersmann

Artiste * 1997 à Bünde, Allemagne

Finn, le plus jeune et le plus grand de quatre frères, est né à Bünde en Allemagne. Dès son adolescence, il s'est découvert une passion pour le cirque et la musique. Pendant son adolescence, il a fait des allers-retours constants entre la salle d'entraînement du cirque des jeunes et l'école de musique. Avec son partenaire de jonglage Tobi, il a décidé de faire du cirque contemporain son métier, ce qui les a conduits, en passant par Madrid, à l'école de cirque de Rotterdam. Au cours des six années de leur collaboration, non seulement leurs nombreux points communs, mais aussi et surtout la reconnaissance de leurs différences, sont devenus un terrain fertile pour le jonglage de massues et l'interaction.

Jaël Kaufmann

Jeune artiste * 2006 à Berne

Dès l'âge de cinq ans, elle a participé avec enthousiasme à un projet de cirque et rêvait de monter "vraiment" sur scène. Mais d'abord, il y avait l'école. Le rêve ne l'a pas quittée. Elle a fait beaucoup d’entraînement au cours de sa vie et fait de la musique. Aujourd'hui, c'est chose faite : avec son cor d’harmonie, ses baskets et son rire insolent, elle se lance dans le Zirkus Chnopf.

Leandra Winteler

Jeune artiste * 2002 à Zurich

Leandra a toujours été accompagnée par la musique. Son quotidien familial était rythmé par une mélodie constante qu'elle a poursuivie en jouant de la flûte à bec, puis en suivant le profil musical de l'école cantonale de Stadelhofen. Elle y a obtenu son baccalauréat en 2021 et est maintenant en année intermédiaire. Au cours des dix années passées au cirque d'enfants et de jeunes Marotte, elle a découvert différentes disciplines acrobatiques, finalement surtout le tissu aérien et la corde verticale. Elle a également toujours accordé de l'importance à la danse, qu'elle a redécouverte ces derniers temps.

Moritz Bürge

Acteur * 1994 à Berne

À l'âge de 16 ans, Moritz a commencé à danser de manière intensive et a fondé plusieurs groupes de danse. Au cours des années suivantes, il a dirigé des ateliers de danse, est monté sur scène lors de compétitions et de spectacles, et a acquis de l'expérience dans des théâtres de danse et des clubs de jeunes. De 2018 à 2021, Moritz a étudié l'art dramatique à la Haute école des arts de Berne. Au cours de cette formation, il a été récompensé en 2020 par le prix d'études "Art dramatique" du Pourcent culturel Migros et a joué dans deux productions au Théâtre de St-Gall.

Noa Brodbeck

Jeune artiste * 2004 à Bâle

Dès sa plus tendre enfance, le désir de monter sur scène en tant qu'artiste de cirque est fort. À l'âge de huit ans, elle a été acceptée au sein du cirque des jeunes Basilisk. Depuis, Noa effectue chaque année une tournée de trois semaines en été. Elle aime la polyvalence du cirque, la créativité et surtout la performance. Noa s'est essayée à différentes disciplines tout en se perfectionnant constamment dans sa discipline préférée, le poirier. Parallèlement, elle joue du piano depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, elle se réjouit de pouvoir vivre ce qu'elle aime et de montrer ses talents sur la scène du Chnopf.

Pablo Valarcher
Pablo Valarcher

Artiste * 1990 à Paris

Plusieurs artistes dans sa famille ont exposé Pablo très tôt aux arts vivants et au mode de vie nomade qui les caractérise. Il a commencé à pratiquer l’acrobatie adolescent alors qu'il accompagnait sa mère en tournée avec le Cirque du Soleil. Il a reçu une formation professionnelle en acrobatie et bascule coréenne à l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois puis à l’École nationale de cirque à Montréal. Depuis, il a eu l’occasion de se produire dans différents contextes, depuis des cabarets en Autriche, Afrique du Sud ou Espagne, à l’interprétation de pièces des 7 doigts de la main et du Cirque Éloize, en passant par des tournées avec le Cirque du Soleil. Aujourd’hui il s’intéresse à la création et aux formes contemporaines du cirque.

Sarah Lüder

Jeune artiste * 2002 à Hanovre, Allemagne

Depuis toute petite, Sarah aime bouger. Grâce à ses frères et sœurs, elle a rejoint le cirque pour enfants et adolescents Salto, à Hanovre. Parallèlement, elle a fait de la gymnastique rythmique. Adolescente, elle a fait partie d'un ensemble de jeunes, a essayé différentes disciplines et a développé son propre style. Elle aimait transmettre ses expériences sous forme d'ateliers. Depuis 2019, Sarah est membre du Circ' A Holix. Actuellement, elle s'occupe de cercle aérien, d'acrobatie dynamique ainsi que de danse et de jonglage. Elle se réjouit de collaborer avec le Chnopf et est impatiente de voir la créativité que ce travail de groupe va générer.

Sibill Urweider

Musicienne / Équipe de direction * 1991 à Biel/Bienne

Même si Sibill a fait ses études de piano classique à la Haute école des arts de Berne, il n'y a jamais eu pour elle que ce seul monde. Depuis sa petite enfance, elle s'est impliquée intensivement dans une grande variété de styles musicaux, mais aussi dans le mouvement, le théâtre et le chant. En plus d'avoir terminé son deuxième master en théâtre musical en 2016, elle fait des tournées en Suisse avec différents groupes et enseigne le piano à des personnes de tous âges. Elle est d'autant plus heureuse de pouvoir combiner ses nombreuses passions et de les mettre en scène au Zirkus Chnopf ainsi que de faire partie de l'équipe de direction.

Tobi Kämpfer

Artiste * 1996 à Bünde, Allemagne

Tobi a découvert très tôt le monde du cirque. Comme ses frères et sœurs faisaient de l'acrobatie aérienne, Tobi a voulu choisir autre chose - il a découvert la jonglerie. Tobi a fréquenté l'école de cirque Codarts à Rotterdam avec son partenaire de jonglage Finn, où ils ont passé l'été 2021. Une autre fascination que Tobi y a découverte est la danse. Depuis, il aime danser avec ses massues et explore sans cesse de nouvelles possibilités de combiner les deux. Un grand rêve d'enfant, celui de partir un jour en tournée avec de vieilles roulottes de cirque et de voyager à travers le pays, se réalise pour lui au Zirkus Chnopf.

Regie


Jonas Junker

Mise en scène / Direction artistique * 1991 à Berne

Après des études de langue et de littérature allemande à Berne et à Vienne, Jonas s'est tourné vers le théâtre. Différents assistanats de mise en scène l'ont conduit par exemple au Théâtre de Vienne, au Théâtre de Bâle ou au Zirkus Chnopf. Il a ensuite trouvé un poste fixe d'assistant metteur en scène et de directeur de soirée au Konzert Theater Bern. Il est resté quatre ans dans cette établissement et a accompagné des productions au Theatertreffen de Berlin, au Bitef de Belgrade ou aux Mühlheimer Theatertage. Parallèlement, il réalise ses premiers travaux personnels (entre autres "Manic Monday", "Tresor" et "Die Hand ist ein einfacher Jäger"). La saison 20/21 a été marquée par la première suisse de "girls & boys" de Dennis Kelly au Konzert Theater Bern, ainsi que par "Level 2748" pour le Zirkus Chnopf. Il se réjouit maintenant de la nouvelle production du ZIrkus Chnopf, qu'il aura le plaisir d'accompagner en tant que metteur en scène et directeur artistique.

Sarah Behrle

Direction circassienne * 1984 à Fribourg en Brisgau, Allemagne

Depuis 2004, Sarah Behrle travaille dans le domaine du cirque-théâtre. Après une formation de comédienne de cirque en France, elle a joué sur de nombreuses scènes internationales avec différentes productions de cirque contemporain. Parallèlement, elle a commencé à accompagner les recherches artistiques d'artistes et de compagnies, à les coacher sur le chemin de leur propre numéro ou d'une mise en scène complète, et à diriger des créations de théâtre de cirque. C'est ainsi qu'elle s'est développée exclusivement dans le rôle d'accompagnatrice de processus artistiques et de metteuse en scène. Elle se réjouit de prendre en charge la direction circasienne de la production de cette année.

Linda Rothenbühler

Costumes * 1988 à Biel/Bienne

Le monde du cirque fascine Linda depuis son enfance. En tant que spectatrice, elle était particulièrement étonnée par la diversité des costumes et l'opulence de la scénographie. Après ses études de scénographie à la Haute école des arts de Zurich, elle a travaillé deux ans comme assistante et scénographe au Theater Marie à Suhr. Depuis 2015, elle est scénographe et costumière indépendante, souvent dans des productions avec et pour les jeunes et très jeunes. Cette année, au Chnopf, elle se réjouit de pouvoir consacrer entièrement ses compétences créatives aux costumes.

Andreas Bächli

Scénographie * 1981 à Würenlingen

Andreas Bächli, en tant que généraliste, travaille en indépendant depuis 2006 dans les domaines du théâtre, de la conception d'éclairages, et il a réalisé différents projets artistiques avec Maria Bänziger. Andreas travaille comme scénographe et technicien lumière pour diverses productions : de 2009 à 2018 au Vorstadttheater de Bâle, en 2016 et 2020, il a élaboré différentes œuvres en tant qu’artiste en résidence dans des écoles du canton d'Argovie. Depuis 2018, il travaille pour l'association Prima en tant que formateur d'adultes. En outre, il est responsable de la technique, de la scénographie et de l'accompagnement des tournées pour Junge Marie et Theater Marie. De 2017 à aujourd'hui, il a mis en scène diverses productions au Theater Arlecchino Basel.

Benedikt Utzinger

Direction musicale * 1987 à Langnau i.E

Depuis près de 10 ans, Benedikt Utzinger évolue dans le monde de diverses productions de musique, de théâtre et de cirque. Sur scène, il joue surtout de la batterie, mais de plus en plus souvent il se glisse dans un autre rôle, que ce soit théâtral, de patineur à roulettes, ou sur une construction de batterie volante. Dans l’avant-dernier spectacle de Chnopf, il a fait partie de l'équipe de scène et a été directeur musical pendant toute la tournée. Cette année, il est heureux de diriger le processus de création musicale en arrière-plan. Cette année, il se réjouit de tenir pour la deuxième fois les rênes de la musique en arrière-plan. "Haltepunkt" est déjà sa troisième production du Zirkus Chnopf.

Backstage


Konrad Utzinger

Direction générale / Équipe de direction * 1983 à Langnau i.E.

Après quatre saisons passées au Zirkus Chnopf en tant que jeune, il a suivi une formation d'artiste à l'école de cirque Zôfy de Sion. Il s'est spécialisé dans la bascule et le diabolo. Après la création de la Compagnie Schafsinn en 2004, il a enchaîné les tournées avec les spectacles "Wannenwarten" et "Fiat Panna". Il a également fondé les compagnies Duo Onon (diabolo, acrobatie, performance) et Kling&Spring. Il a joué un rôle déterminant dans la création du Zirkusquartier Zürich (2016). Depuis 2012, il est une valeur sûre dans la direction du Zirkus Chnopf.

Polina Petushkova

Direction générale / Équipe de direction * 1986 à Moscou

Polina a fait les études en relations internationales à Moscou et en banques et finance à Toulouse. Après avoir travaillé dans le secteur financier pendant plusieurs années, elle s’est formée en tant qu’organisatrice d'événements à Zurich en 2016. Grande passionnée de danse, elle planifie et organise régulièrement des ateliers et des festivals internationaux de danse. Un de ces festivals l'a amenée au Zirkusquartier, où elle a d'abord effectué un stage et a développé une grande affinité pour le Zirkus Chnopf. Depuis 2019, elle est en tournée à travers la Suisse avec le Zirkus Chnopf.

Sibill Urweider

Musicienne / Équipe de direction * 1991 à Biel/Bienne

Même si Sibill a fait ses études de piano classique à la Haute école des arts de Berne, il n'y a jamais eu pour elle que ce seul monde. Depuis sa petite enfance, elle s'est impliquée intensivement dans une grande variété de styles musicaux, mais aussi dans le mouvement, le théâtre et le chant. En plus d'avoir terminé son deuxième master en théâtre musical en 2016, elle fait des tournées en Suisse avec différents groupes et enseigne le piano à des personnes de tous âges. Elle est d'autant plus heureuse de pouvoir combiner ses nombreuses passions et de les mettre en scène au Zirkus Chnopf ainsi que de faire partie de l'équipe de direction.

Andrea Grimm
Andrea Grimm

Collecte de fonds * 1980 à Regensdorf

Andrea a commencé sa vie professionnelle en tant que créatrice de caractères typographiques et de publicité. Elle a ensuite travaillé dans le domaine de la conception graphique pendant dix ans. L'organisation d'événements culturels a toujours fait partie de sa vie. C'est qui l'a amenée à acquérir, plus tard, une expérience dans les domaines de la gestion de projets, de la programmation et de la gestion du personnel, en occupant les postes de directrice générale et de directrice des opérations de salles de concert. En tant que directrice d'une école de musique, elle a également acquis de l'expérience dans le domaine de la comptabilité financière et du personnel, ainsi que dans l'administration d'associations. En tant qu'employée de Vermietung Soziokultur Quartiertreffs elle s'est occupée de la location et de l'administration des salles. Actuellement, en plus de la collecte de fonds pour le Zirkus Chnopf, elle s'occupe de l'équipement et de la gestion de la production de films.

Max Ihle

Technicien, entretien des véhicules * 1995 à Grenoble, France

Max est originaire de Grenoble en France et s'occupe de l'entretien du parc de véhicules et de voitures du Zirkus Chnopf. Max est un mécanicien agricole de formation, un passionné de moteurs, un amateur de bons fromages français et un adepte de la bascule coréenne.

Bernadette Suter

Restauration * 1984 à Berne

Elle aime être dehors et en contact avec les gens. Bernadette se réjouit beaucoup de laisser pour un temps sa valise de sage-femme à la maison et de se plonger dans le monde du cirque - et d'y mettre la main à la pâte avec sa famille, de faire des gâteaux et de manier les fourneaux pour l'équipe du Zirkus Chnopf.

Marc Eugster

Restauration * 1983 à Thun

En tant que père et éducateur social, il est habitué aux turbulences et est bien équipé pour le temps au cirque. Cuisinier amateur et amateur de bon café, il ne ménage pas ses efforts pour gâter ses hôtes. Ses vélos doivent passer l'été sans lui, mais pas sa propre macchina (da caffe) : elle peut l'accompagner en tournée.

David Karrer

Technicien, équipements scéniques * 1985 à Zurich

Dave Karrer est maître en technique événementielle depuis 2014, avec un certificat qu'il a lui-même plastifié. Actuellement, il travaille comme technicien événementiel au Bernhardtheater ou il prend un congé sabbatique pour pouvoir partir en tournée avec le Zirkus Chnopf. Pendant son temps libre, il aime faire du skateboard, du wakeboard, de la plongée, de la voile et du kitesurf. Il est aussi régulièrement DJ et répare des flippers.

Dominic Augstburger
Dominic Augstburger

Bar * 1996 à Oberdiessbach

Dominic est informaticien de formation et il exerce ce métier depuis qu'il a terminé son apprentissage en 2016. Pendant son temps libre, on le trouve généralement à la montagne, que ce soit en ski de randonnée ou en freeride en hiver, ou en parapente en été. Lorsqu'il n'est pas en montagne, il aime prendre le temps de cuisiner quelque chose de délicieux ou de s'impliquer dans les scouts. Il accompagne le Zirkus Chnopf en tournée 2021 en tant que civiliste et est responsable du bar.

Joane Perrin

Construction de scénographie/Backstage * 1997 à Biel/Bienne

Joane a achevé sa formation de menuisière en 2018, elle a ensuite travaillé dans son métier, comme paysagiste également. Elle aime souder, tout ce qui est manuel. Elle a déjà participé aux tournées 2020 et 2021 avec énormément de plaisir et en ayant appris pleins de choses, notamment des notions de suisse allemand. Le monde du cirque est quelque chose de magique, même en étant pas ‘artiste’ à proprement parler!

Florin Lehmann

Backstage * 2000 à Reitnau

Florin a obtenu son CFC de polymécanicien en 2019, mais il préfère depuis travailler comme agriculteur ou pépiniériste. Ses hobbies préférés sont l'escalade/le bouldering, le jonglage, le scoutisme et la bricolage en métal. Il accompagne le Chnopf autour et pendant la tournée en backstage en effectuant son service civil.

Jan Niederberger

Backstage / Soutien scolaire * 2001 à Dallenwil

Jan a terminé un apprentissage d'électronicien. Il est passionné de ski et se rend régulièrement à la salle de bouldering. Jan dirige les scouts Chutze, joue volontiers de la guitare et chante parfois en même temps. Il fait son service civil au Zirkus Chnopf et soutient les jeunes artistes avec l'école pendant la tournée.

Maurin, Jonas und Florian

Enfants de cirque

Extern


Collaboration tournée
Jacques et Brigitte - Design
Linda Rothenbühler - Costumes
Andrin Winteler - Photos et vidéos
Memi Beltrame - Site web
Gilles Cherix - Support informatique

Conseil d'administration de l'association Zirkus Chnopf
Matthias Schoch (Président)
Dave Sieger
Julia Hofstetter
Marie-Anne Hafner
Nadine Tobler
Paul Weilenmann

Zirkusquartier Zürich
Sebastian Henn – Direction générale
Patricia Berchtold – Cours & Communication
Caroline Mazenauer – Direction commerciale
Nadja Réthey-Prikkel – Collecte de fonds
Rafael Haldenwang - Gestion technique
Dominique van Everdingen - Coordination
Matthias Schoch – Géstion du Projet ZQ 2026