Toggle navigation


Zirkus Chnopf Gruppenfoto

Ensemble


Anja Luna Habegger

Artiste * 1997

Anja a fait ses premières expériences sur scène à la harpe, dès son plus jeune âge avec de la musique composée par elle-même. Dans sa jeunesse, elle a participé à de nombreux projets de cirque, dont LABO' Cirque Suisse, au Konzert Theater Bern, à Mâts et Cordages au Québec, Canada, à la Variété de Noël de Zirkus Mugg à de nombreux spectacles au Costa Rica. En 2018, Anja a été acceptée à la école de cirque École Nationale de Cirque à Montréal, au Canada, où elle s'est spécialisée en sangles. En 2020, Anja a commencé à monter son propre spectacle Dancing water drop et à développer son numéro de harpe aérienne Lunarpa où elle joue de la harpe électrique en live dans les airs, combinant ainsi ses deux grandes passions que sont l'acrobatie aérien et la musique.

Jael Lüthard

Jeune artiste * 2002

Née en 2002 dans une famille de cirque, Jael a commencé sa vie d’artiste de cirque dans les spectacles familiaux de Los Kunos et s’est formée à l’école cirque-en-ciel depuis l’âge de 4 ans. Elle a ainsi eu la chance de participer chaque année à une nouvelle création au sein d’un groupe de jeune et a pu développer ses passions pour les mains-à-mains, la banquine et le fil.

Levio Gioia

Jeune artiste * 2002

Déjà lorsqu’il était enfant, Levio ne pouvait pas résister à l'escalade, à la gymnastique et auxsauts de tous genres. Pendant huit ans, il a été en tournée avec le Kinderzirkus Robinson et a appris beaucoup de choses dans diverses disciplines -sauf une chose... tenir en place. Aujourd'hui, il dirige son excès d'énergiedans la pratique intensive du parkour et du skating. Chez le Zirkus Chnopf, Levio veut amener sur scène un mélange de cirque et de parkour, et inspirer le public avec du spectaculaire et la tenir en haleine.

Lino Gioia

Jeune artiste * 2000

Lino a grandi dans une famille passionnée de cirque. Très jeune, il a commencé à suivre des cours de cirque, d'abord à Marotte et depuis 2009 au Kinderzirkus Robinson. Lino est déjà pour la troisième fois sur scène de Zirkus Chnopf. Cette année, il a emmené son frère et sa sœur en renfort. Tant que Lino est sur scène, les sons des instruments à vent, les acrobaties sauvages et la passion sur scène sont garantis.

Lionel Schwägli

Jeune artiste * 2005

À l’âge de huit ans, Lionel a passé une semaine de vacances avec sa famille au Circus Monti. Cette semaine a réveillé en lui un enthousiasme durable pour l'art et la vie du cirque. Il a donc rapidement appris à rouler en monocycle. Depuis 2015, il s’entraine au cirque d'enfants et de jeunes Pitypalatty. Lorsqu'il ne fait pas danser son diabolo, il tire de merveilleuses mélodies d’un piano. Maintenant, il se réjouit d'être 100% cirque avec le Zirkus Chnopf !

Luna Gioia

Jeune artiste * 2005

À l'âge de six ans, Luna a déjà fait ses débuts d’artiste dans le Kinderzirkus Robinson. Elle a suivi ses deux frères Lino et Levio, qui faisaient déjà partie de la troupe du cirque. Luna est enthousiaste quant aux différentes possibilités artistiques du cirque. Elle se sent aussi à l'aise sur le trapèze que sur le trampoline, aime l'acrobatie dans toutes ses versions et s'entraîne également à d'autres disciplines comme le jonglage ou la bascule. Son autre grande passion est la musique, en particulier le piano et le chant. Elle se réjouit de pouvoir apporter un mélange coloré de ses compétences sur la scène du Zirkus Chnopf.

Maël Ludwig

Jeune artiste * 2000

Maël Ludwig est né le 24 mars 2000 à Fribourg. C’est à 8 ans à qu’il rejoint l’école de Cirque Toamême où il participera à de nombreuses tournées. Après presque 10 ans au Cirque Toamême, Maël rejoint la troupe de Cirqu’en-ciel où il participera là aussi au programme de tournée de l’école. Durant toutes ces années, Maël s’est avanttout spécialisé dans la jonglerie en tout genre, (boîtes à cigares, massues, balles) de même qu’en portés acrobatiques. Outre ses aptitudes circassiennes, il s’intéresse aussi beaucoup à la musique et consacre volontiers son temps à l’apprentissage de la guitare.

Mayra Bosshard

Actrice du mouvement * 1994

Mayra est née il y a 27 ans. Il y a huit ans, elle a voyagé en Amérique latine, puis s'est installée à Fribourg-en-Brisgau pour étudier la physique. Après une année supplémentaire, il était clair qu'elle ne pouvait pas continuer comme ça. Depuis lors, ellea mis sa vie sensdessus dessous. Qu'il s'agisse de danse, de cirque ou de théâtre, Mayra a fait de nombreuses formations. Heureusement, il y a le Zirkus Chnopf où toutes ces choses sont importantes, pense-t-elle peu après avoir terminé sa licence à l'Accademia Teatro Dimitri. Et voilà que six mois plus tard, elle ne conduit plus les tracteurs du Cirque de jeunes Robiano, qui lui avait fait connaître son amour pour le cirque il y a 16 ans. Au lieu de cela, elle s'assoit maintenant dans les cabines des tracteurs du célèbre spectacle
Nouveau Cirque en plein air de Zurich. Et même si elle vient de Bâle, est-ce que ça peut bien marcher?

Sibill Urweider

Musicienne * 1991

Même si Sibill a fait ses études depiano classique à la Haute école des arts de Berne, il n'y a jamais eu pour elle que ceseulmonde. Depuis sa petite enfance, elle s'est impliquée intensivement dans une grande variété de styles musicaux, mais aussi dans le mouvement, le théâtreet le chant. En plus d'avoir terminé son deuxième master en théâtre musical en 2016, elle fait des tournées en Suisse avec différents groupes et enseigne le piano à des personnes de tous âges. Elle est d'autant plus heureuse de pouvoir combiner ses nombreuses passions et de les mettre en scène au Zirkus Chnopf.

Simon Heigl

Jeune artiste * 2004

Après un spectacle de de ses cousins à Winterthur dans un cirque d'enfants, la question était claire pour Simon: Est-ce que ça existe à Berne? - Oui, il y en a un! C'est ainsi qu'il se rend à l'Artistik Aurelia depuis 2013, où il est désormais également entraîneur assistant. Mais il s'intéresse aussi au piano et aime lire. Simon fréquente actuellement le lycée Lerbermatt et devrait obtenir sa maturitéen 2022. Il est maintenant très impatient de partir en tournée avec le Zirkus Chnopf pour la première fois en 2021.

Simon Thöni

Acteur du mouvement * 1990

Après sa formation d'enseignant dans le secondaire, Simon a étudié à l'Accademia Teatro Dimitri. Pendant cette période, il a été accepté dans le programme de soutien de la Fondation suisse d'études et depuis 2018, il reçoit la bourse Ernst Göhner pour les artistes en formation. Il a travaillé à l'intersection du théâtre, de la pédagogie et du travail social et a participé en tant qu'acteur à différentes productions en France, en Suisse et en Italie, dont la Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de lajeunesse 2020 mise en scène par Art on Ice ou Avanti Avanti Migranti dirigée par Volker Hesse. À l'automne 2020, il a commencé un Master of Arts en art dramatique et Performing Arts à la Haute école des arts de Zurich

Regie


Jonas Junker

Mise en scène * 1991

Études de langue et de litérature allemandes à Vienne et à Berne. À partir de 2015 il a fait de nombreuses assistances à la mise en scène, entre autre au Theater an der Wien, Theater Bern et au Zirkus Chnopf. Jonas Junker a été assistant permanent et directeur de soirée au Konzert Theater Bern en 2016-2020. Il y assiste Ersan Mondtag, Christoph Frick, Lydia Steier et bien d'autres. En tant que directeur de soirée, il était également responsable des représentations du Konzert Theater Bern au Theatertreffen de Berlin, au Bitef de Belgrade, au Mülheim Theatertage et au Swiss Theatertreffen. En outre, il a également produit ses propres œuvres (notamment Manic Monday, Tresor et Die Hand ist ein einfacher Jäger). Dans la saison 20/21, la première suisse de girls & boys de Dennis Kelly suivra, également au Konzert Theater Bern avec Jonas à la direction.

Ulla Tikka

Direction artistique * 1978

Après son baccalauréat en Finlande, Ulla s'est formée comme funambule à Paris et à Berlin (diplômée en 2000). Elle a joué avec différentes compagnies de cirque contemporain du monde entier (entre autres Cirkus Cirkör et Les Colporteurs) et a de plus en plus exprimé son élan artistique grâce à ses propres productions (entre autres PuuPääT, Installation, ohne Louis, Humala). A côté de son travail scénique, elle est enseignante en acrobatie et en funambulisme. Ces dernières années, elle a relevé de nombreux défis en tant que chorégraphe et metteuse en scène (entre autres Zirkus Chnopf, Circus Monti, Fahraway). Ulla Tikka est d’ailleurs cofondatrice du festival de cirque contemporain Gadjo à Winterthour.

Eva Butzkies
Eva Butzkies

Costumes * 1977

Eva fabriquait et crochetait des vêtements pour ses Barbies depuis qu'elle était enfant. Après avoir étudié la conception de costumes à Hanovre, elle est venue en Suisse en 2003 pour assister le Theater Basel. Depuis, elle a conçu des costumes pour plus de 100 opéras et productions de danse et de théâtre. Dans le domaine du Nouveau Cirque, elle a travaillé avec différentes compagnies et artistes, par exemple avec Cyclope, Faraway et Comedia Zap.

Selina Howald

Scénographie * 1992

Selina Howald, née en 1992 à Lucerne, vit et travaille à Berne en tant que scénographe indépendante et thérapeute en ayurvéda. En 2016, elle a terminé ses études en scénographie à la Haute école des arts de Zurich et de 2016 à 2020, elle a travaillé comme assistante de scène et scénographe au Konzert Theater Bern. Outre de nombreux projets plus petits, elle y a conçu la scène de Aus dem Bleistiftgebiet: Felix-Szenen (mise en scène de Henri Hüster), ainsi que la scène de Island. Als Freunde sind wir erbarmungslos (réalisateur : Lorenz Nufer). Actuellement, elle travaille, entre autres, comme scénographe pour le club des jeunes du Schlachthaus Theater Bern.

Benedikt Utzinger

Direction musicale * 1987

Depuis près de 10 ans, Benedikt Utzinger évoluedans le monde de diverses productions de musique, de théâtre et de cirque. Sur scène, il joue surtout à la batterie, mais de plus en plus souvent il se glisse dans un autre rôle, que ce soit théâtral, de patineur à roulettes, ou sur une construction de batterie volante. Dans le dernier spectacle de Zirkus Chnopf, il a fait partie de l'équipe de scène et a été directeur musical pendant toute la tournée. Cette année, il est heureux de diriger le processus de créationmusicaleen arrière-plan.

Dave Sieger

Direction artistique * 1984

Dave est père de famille, il est formé en tant que pédagogue thérapeute. Il adore organiser et mener des projets. Il a été plusieurs années en tournée en tant que chanteur avec des groupes tels que Wagabundis, Schnäbi Ruusch et Elimm Sedav et a ainsi appris la gestion culturelle de fond en comble. En 2016-2019 il a été directeur de production et depuis 2019 il est directeur artistique de Zirkus Chnopf, continue de travailler de manière réduite dans une école de pédagogie curative. En tant que directeur artistique, il aime tenir les différents fils de la création entre ses mains en rêvant toujours plus grand.

Backstage


Polina Petushkova

Direction générale * 1986

Polina a fait les études enrelations internationales à Moscou et enbanqueset finance à Toulouse. Après avoir travaillé dans le secteur financier pendant plusieurs années, elle s’est formée en tant qu’organisatrice d'événementsà Zurich en 2016. Grande passionnée de danse, elle planifie et organise régulièrement des ateliers et des festivals internationaux de danse. Un de ces festivals l'a amenée au Zirkusquartier, où elle a d'abord effectué un stageet a développé une grande affinité pour Zirkus Chnopf. Depuis 2019, elle est en tournée à travers la Suisse avec le ZirkusChnopf. Depuis 2020, elle est responsable de la directionde la production et, à partir de 2021, de la gestion générale.

Nik Huber

Direction de tournée * 1990

Passionné par les tracteurs et les diabolos volants, Nik s'est retrouvéau Zirkus Chnopf en tant que jeune. Après une saison sur scène, il a décidéde découvrirles fonds et les tréfonds des tracteurs et a suivi un apprentissage de mécanicien de machines agricoles. En 2016, il est retourné au Zirkus Chnopf où il a réparé des tracteurs, des roulottes et la machine à pop-corn. Les effets techniques et la scénographie ont éveillé en lui une nouvelle passion. Pour le Zirkus Chnopf, il a créé les scénographies OPTIMUM et PLUTO. Depuis 2019, il étudie la scénographie. En 2021, c'est avec grand plaisir qu'il fera partie de l'équipe de gestion de la tournée.

Jan "Gion" Nydegger

Direction de tournée * 1989

Ayant grandi à Wichtrach, Gion est entré en contact pour la première fois avec le Zirkus Chnopf en 2007. Depuis lors, il n'a cessé de se rendre au Zirkus Chnopf et de donner un coup de main pour un travail ou un autre. Très tôt, Gion a consacré une grande partie de son temps libre au travail avec les jeunes -que ce soit dans le groupe de scouts Chutze à Münsingen ou dans l’organisation des camps sportifs. Il est maintenant impatient de compléter l'équipe de gestion de la tournée cette saison et de déménager dans une roulotte de cirque pour les mois d'été.

Andrea Grimm
Andrea Grimm

Collecte de fonds * 1980

Andrea a commencé sa vie professionnelle en tant que créatrice de caractères typographiques et de publicité. Elle a ensuite travaillé dans le domaine de la conception graphique pendant dix ans. L'organisation d'événements culturels a toujours fait partie de sa vie. C'est qui l'a amenée à acquérir, plus tard, une expérience dans les domaines de la gestion de projets, de la programmation et de la gestion du personnel, en occupant les postes de directrice générale et de directrice des opérations de salles de concert. En tant que directrice d'une école de musique, elle a également acquis de l'expérience dans le domaine de la comptabilité financière et du personnel, ainsi que dans l'administration d'associations. En tant qu'employée de Vermietung Soziokultur Quartiertreffs elle s'est occupée de la location et de l'administration des salles. Actuellement, en plus de la collecte de fonds pour le Zirkus Chnopf, elle s'occupe de l'équipement et de la gestion de la production de films.

Renja Flory
Renja Flory

Technicienne * 2000

Renja a grandi dans une grande famille, dans une ferme bio au Jura. Après avoir terminé avec succès ses études de mécanicien de machines agricoles et obtenu sa maturité, elle a rejoint le Zirkus Chnopf, où elle est désormais responsable de l'ensemble du parc de véhicule.

Jonas Schaller

Technicien * 1994

Jonas, le spécialiste de la technique événementielle, a grandi dans une famille de cirque près de Bâle. Après ses premières expériences en scénographie et en technique dans le Cirque Robiano, il est depuis 2018 technicien au Zirkus Chnopf et apport le soutien important dans l'atelier de construction de la scénographie. Il est également actif dans de divers théâtres et projets.

Simon Eugster
Simon Eugster

Restauration * 1993

Schnibutz de Berne. Il ne peut pas faire un poirier, même pas un poirier de tête. Mais il n'est pas obligé: pour remuer la marmite et manier des lames tranchantes, il vaut mieux avoir les deux pieds sur terre. Le fromage savoureux le rend heureux et il a toujours une réserve de chocolat quelque part. Il rejoint la tournée 2021 par chance - mais il adore ça !

Dominic Augstburger

Bar * 1996

Dominic est informaticien de formation et il exerce ce metier depuis qu'il a terminé son apprentissage en 2016. Pendant son temps libre, on le trouve généralement à la montagne, que ce soit en ski de randonnée ou en freeride en hiver, ou en parapente en été. Lorsqu'il n'est pas en montagne, il aime prendre le temps de cuisiner quelque chose de délicieux ou de s'impliquer dans les scouts. Il accompagne le Zirkus Chnopf en tournée 2021 en tant que civilist et est responsable du bar.

Joane Perrin

Backstage * 1997

Joane a achevé sa formation de menuisière en 2018, elle a ensuite travaillé dans son métier, comme paysagiste également. Elle aime souder, tout ce qui est manuel. Elle a déjà participé à la tournée 2020 avec énormément de plaisir et en ayant appris pleins de choses, notamment des notions de suisse allemand. Le monde du cirque est quelque chose de magique, même en étant pas ‘artiste’ à proprement parler!

Peter Brodbeck
Peter Brodbeck

Backstage * 1946

Peter est à la retraite et a besoin de projets. Pourquoi pas une tournée avec le Zirkus Chnopf? En tant que mécanicien, technicien de scène, agriculteur, superviseur, agriculteur alpin, père de 5 filles et grand-père, il est bien équipé pour une tournée.

Extern


Collaboration tournée
Jacques et Brigitte - Design
Eva Butzkies - Costumes
Mina Monsef - Photos
Andrin Winteler - Photos et vidéos
Fabienne Sieger - Photos de la tournée et corrections
Memi Beltrame - Site web
Gilles Cherix - Support informatique, corrections
Michael Huber - Corrections

Conseil d'administration de l'association Zirkus Chnopf
Matthias Schoch (Président)
Christian Vetsch
Marie-Anne Hafner
Paul Weilenmann
Sandra Fischer

Zirkusquartier Zürich
Sebastian Henn – Direction générale
Patricia Berchtold – Coordination
Caroline Mazenauer – Coordination
Nadja Réthey-Prikkel – Collecte de fonds
Rafael Haldenweg - Technique
Matthias Schoch – Géstion du Projet ZQ 2024