Toggle navigation


Zirkus Chnopf Gruppenfoto

Ensemble


Astro Scheidegger

Danceur * 1996, Ostermundigen

Né au Brésil, Astro a émigré en Suisse en 2006, où la découverte du breakdance a largement contribué à son intégration. Dans sa jeunesse, il a également commencé à faire des acrobaties, ce qui caractérise encore aujourd'hui son style de danse. Astro participe régulièrement à des compétitions nationales et internationales de breakdance et est très impliqué dans la scène européenne et suisse de breakdance. Grâce à des échanges réguliers avec d'autres danseur.euses expérimenté.e.s, il élargit ses connaissances en danse et de performance. Avec son crew Colour Jam, actif depuis 2015, il organise des événements, transmet des connaissances, construit des contacts sociaux et promeut le hip-hop à Fribourg (CH) et ses environs. Astro enseigne à l'Académie de cirque Acapa Tilburg et s'engage professionnellement dans des projets de danse avec les chorégraphes Vanessa Cook, Sandro Minasi et Charlotte Mclean.

Benjamin Koch

Jeune artiste * 2002, Dietwil

Enfant, Benjamin faisait déjà beaucoup de théâtre. Ses parents ont donc décidé de l'envoyer au Théâtre des enfants et des jeunes de Zoug. Il s'y est tellement plu que depuis, il a participé à d'innombrables productions théâtrales et prévoit même d'étudier l'art dramatique. Mais il ne s'est pas arrêté au théâtre : il fait du slam de poésie, a joué et dirigé l'école de cirque Tortellini, aime chanter pour la vie, joue du piano et de la guimbarde, a suivi la FMS à Wohlen ainsi que la propédeutique créative à la Schule für Gestaltung Aarau, est déjà monté sur scène la saison dernière au Chnopf et fait en outre partie de la troupe de théâtre d'improvisation Ab und Zufällig. Peu lui importe ce que c'est, pourvu que ce soit sauvage, pourvu que ce soit insolent, pourvu que ce soit du théâtre !

Ellen Fässler

Jeune artiste * 2002, Müllheim (DE)

Le cirque a toujours été présent dans la vie d'Ellen, qui a passé la majeure partie de sa jeunesse au cirque Ragazzi (à Müllheim DE). C'est la deuxième fois qu'elle participe à une production de Chnopf et son entourage commence à craindre qu'elle ne s'enfuie définitivement avec le cirque. Ellen aime qu'il y ait de l'animation autour d'elle et cherche toujours à s'occuper : au cirque, en jouant du violoncelle, en participant à des discussions politiques ou en travaillant dans une pépinière. Et quand il y a moins de monde, elle se tient debout, la tête en bas, en faisant le poirier. En 2022, elle a passé son baccalauréat à Fribourg DE et se réjouit maintenant d'une vie de tournée pleine et colorée au Chnopf !

Jano Schorno

Artiste adolescent * 2008, Meggen

Depuis son plus jeune âge, Jano a toujours mis l'accent sur l'action : il bricolait et peignait tout ce qui était à portée de main, se maquillait, se déguisait, dansait et bientôt faisait de la musique. Presque toujours en mouvement à l'extérieur et, pendant son temps libre, au cirque d'enfants Tortellini, où il a pu humer le premier air du cirque. Passionné depuis son plus jeune âge par les arts de la scène et le cirque contemporain, il suivait depuis longtemps avec admiration le Zirkus Chnopf. Il y a presque trois ans, il a rencontré par hasard le diabolo poussiéreux de son frère. Quelques vitres ont tinté, les sols ont tremblé et les diabolos ont volé autour de la tête de personnes très différentes... Le désir de devenir artiste est né. Presque toujours armé de diabolo et de bâtons, et l'esprit tourné vers le cirque, Jano fréquente depuis deux ans l'école cantonale de Lucerne. Mais il préférerait être au cirque, à jouer du diabolo, à chanter ou à danser. Il est très heureux de pouvoir partir en tournée cette année avec le Zirkus Chnopf.

Lotta Rihs

Artiste adolescente * 2006, Biel/Bienne

Lotta vit à Bienne depuis sa naissance. Elle a suivi sa scolarité obligatoire à l'école bilingue Filière Bilingue. Actuellement, elle fréquente le gymnase Hofwil à Münchenbuchsee. À 5 ans, elle a grimpé pour la première fois sur le grand cerisier du jardin. A partir de ce moment, elle n'a plus voulu que s'élever dans les airs et a suivi l'école de cirque Zircologik à Bienne. Elle est ensuite partie à la découverte du monde et s'est produite au cirque Marotte à Bettmeralp et au cirque Mugg à Glaris. Aussi la musique a toujours été un compagnon dans sa vie, elle a commencé à jouer de la contrebasse à l'âge de 10 ans. Depuis deux ans, elle est revenue sur terre et suit régulièrement des cours de danse contemporaine.

Lucile Seilaz

Jeune artiste * 1998, Muriaux

Enfant, Lucile créait sans cesse des petits spectacles, une passion qu’elle partageait avec sa voisine de village. Ensemble, elles se déguisaient, bricolaient des scénographies et inventaient des mondes farfelus. Lucile a toujours adoré explorer diverses formes d’art. De la peinture au théâtre en passant par la clarinette et la photographie argentique. Lorsque à 13 ans, captivée par les spectacles du Zirkus Chnopf, elle a commencé le cirque, c’était le summum du bonheur. Elle a alors entre autres fait partie de la troupe de l’Opsion Sirk de Ton sur Ton où elle a joué des spectacles pendant cinq ans et exploré le fil de fer et le tissue aérien. Fascinée par l’humain, elle a décidé de faire un Bachelor en Sciences Humaines à Neuchâtel et a écrit une thèse sur le lien entre les objets et la créativité. Ça lui a finalement donné envie de retourner sur scène, histoire d’explorer la créativité mais en bougeant avec d’autres humains !

Marie Binda

Artiste * 2000, Bois Colombe (FR)

Dès l’âge de 4 ans, elle est déjà en mouvement. En l’espace de 11 ans, elle passe de baby gym au haut niveau en gymnastique acrobatique. Marie est une artiste française qui a grandi en tant que gymnaste et trouvé sa maison dans le cirque en tant que jeune adulte. À 18 ans, elle se forme à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-Sous-Bois puis continue sa route à Stockholm où elle fera l’école supérieure de cirque SKH (DOCH) au côté de son partenaire Ole Dampe. Elle travaille en duo sous le nom de Mariolune. Lorsqu’elle est une voltigeuse seule, elle aime faire des équilibres. À travers la pratique de ses spécialités le cadre russe, le main à main et la banquine, elle se sent dans son élément, quand elle vole dans les airs. Elle se réjouit de collaborer avec le Chnopf et à hâte de voyager à travers la Suisse en faisant ce qu’elle aime, du cirque.

Pablo Valarcher

Artiste * 1990, Toulouse (FR)

Plusieurs artistes dans sa famille ont exposé Pablo très tôt aux arts vivants et au mode de vie nomade qui les caractérise. Il a commencé à pratiquer l’acrobatie adolescent alors qu'il accompagnait sa mère en tournée avec le Cirque du Soleil. Il a reçu une formation professionnelle en acrobatie et bascule coréenne à l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois puis à l’École nationale de cirque à Montréal. Depuis, il a eu l’occasion de se produire dans différents contextes, depuis des cabarets en Autriche, Afrique du Sud ou Espagne, à l’interprétation de pièces des 7 doigts de la main et du Cirque Éloize, en passant par des tournées avec le Cirque du Soleil. Aujourd’hui il s’intéresse à la création et aux formes contemporaines du cirque.

Sara Grimm

Musicienne * 1988, Biel/Bienne

Sara vit à Bienne, elle aime le son dans le bruit et le sens dans le non-sens. Elle s'est installée à Bienne pour étudier la musique et le mouvement à la Haute école des arts de Berne. Son expression artistique se situe à la croisée de la performance et de la musique. Elle chante des chansons animalières et comiques avec frischfisch pour jeunes et moins jeunes, chante avec The Piglettes sur la vie et autres farces, joue du violon, du piano et des percussions, expérimente avec des appareils de musique électronique et des effets. En tant qu'artiste indépendante, elle travaille dans différents projets transdisciplinaires et crée du théâtre musical avec des enfants et des adolescents en tant que pédagogue musicale.

Victoria Leymarie

Artiste * 1999, Châlon-en-Champagne (FR)

Victoria fait ses premiers pas dans le cirque à l’école Le Salto à Ales, une école de loisirs où la rencontre avec l’un de ses professeurs lui donne le goût pour les équilibres sous toutes ses formes. Son envie d'une vie nomade, en caravane, se conjugue parfaitement avec son choix de devenir artiste de cirque. Elle décide de commencer sa formation avec l’option cirque du lycée de Châtellerault où elle choisit comme discipline principale le fil souple. Victoria intègre en 2018 le Centre national des arts du cirque/CNAC de Châlons-en-Champagne. Elle est à la recherche du mouvement autour de la corde en essayant de gommer cette image classique du fildeferiste debout sur son fil. Etant toujours passionnée par les équilibres sur les mains, elle continue ce voyage complémentaire au fil. En contrepoint du travail technique, elle a l’occasion de travailler avec des metteurs en scène qui l’emportent dans des univers artistiques différents et lui permettent de travailler en collectif.

Regie


Tim Plegge

Choréographie et mise en scène * 1976, Lucerne

Tim a étudié le cirque à l' École de Cirque de Bordeaux, puis la danse chez John Neumeier à Hambourg et enfin la chorégraphie à l'École supérieure d'art dramatique Ernst Busch Berlin. Depuis, il travaille comme chorégraphe. En 2014, Plegge a été nommé directeur du Ballet national de Hesse. Il y a créé des pièces de danse abstraites ainsi que de grands ballets d'action et a été responsable de projets de danse participatifs avec des danseurs amateurs. Les travaux de Plegge ont été invités à des festivals internationaux. Il se réjouit aujourd'hui de pouvoir revenir à ses origines avec le Zirkus Chnopf.

Sarah Behrle

Direction artistique et coréalisation * 1984, Emmendingen (DE)

Après sa formation d'artiste de 2004 à 2009 dans des écoles de cirque à Paris et à Toulouse, Sarah s'est produite sur de nombreuses scènes internationales avec des productions de cirque contemporain. Entre-temps, elle s'est concentrée sur l'accompagnement d'artistes et de compagnies dans leurs processus de création, la direction de projets de cirque pédagogiques et la mise en scène. Elle se réjouit de faire partie pour la deuxième fois de l'équipe créative du Cirque Chnopf.

Gundula Hartwig

Costumes * 1969, Freiburg im Breisgau (DE)

Gundula est couturière et costumière de formation. Après avoir étudié la création de costumes, elle travaille depuis de nombreuses années dans différents théâtres. Parallèlement, elle a son propre atelier à Fribourg, où elle conçoit et réalise avec grand plaisir des décors de costumes pour des troupes indépendantes, des spectacles de variétés et des cirques. Dans la nouvelle production, Gundula se charge pour la première fois de la décoration des costumes pour le Zirkus Chnopf.

Annik Vanal

Assistance de mise en scène * 1998, Zurich

Annik a passé ses premières années au milieu des roulottes du cirque Chnopf, où sa mère était cuisinière et son père technicien. Après avoir obtenu son CFC de polydescendante 3D avec spécialisation en réalisation en 2019, elle travaille aujourd'hui à son compte comme graphiste, photographe et participe à divers projets où sa créativité et ses compétences manuelles sont sollicitées. En 2020, elle a repris la roulotte de cirque de ses parents et a pu réaliser son rêve en la rénovant et en l'aménageant. Depuis l'été 2021, la roulotte de cirque est à nouveau son domicile et elle se réjouit de participer à la production de cette année en tant qu'assistante de régie.

Moritz Alfons

Direction musicale * 1981, Berne

Moritz a grandi dans le milieu du cirque et du théâtre. Grâce à ses parents, Ursula Stäubli et Marco Morelli - qui travaillent tous deux en tant qu'artistes indépendants - il a été entouré dès son plus jeune âge par la musique, le théâtre et l'acrobatie et s'est retrouvé pour la première fois sur la piste en tant qu'artiste et musicien à l'âge de six ans dans la production de théâtre de rue Circo Famiglia Morelli. Depuis, il est resté fidèle à la musique et aux différents arts de la scène.

Karin Dietrich

Dramaturgie * 1971, Wiesbaden (DE)

Karin Dietrich dirige depuis 2014 l'Institut de musique contemporaine IzM à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort. Elle a étudié la musicologie et la sociologie à Fribourg, Karlsruhe et Paris. Après des premiers assistanats en dramaturgie à Stuttgart, Fribourg et Karlsruhe, elle a travaillé comme dramaturge de la Young Opera Company de Fribourg, comme dramaturge en chef au Staatstheater Darmstadt et comme membre de la direction de l'opéra et dramaturge musicale du Théâtre national de Hesse à Wiesbaden. Depuis 2004, elle rédige des traductions de livrets d'œuvres contemporaines. Dans le cadre de la capitale européenne de la culture RUHR.2010, elle a été responsable du "Projet Henze. Nouvelle musique pour une métropole". En tant que dramaturge invitée, elle s'occupe aujourd'hui de projets d'opéra, de danse et de performance dans des festivals, des théâtres et des ensembles indépendants. Elle anime des festivals de musique et de littérature et enseigne dans le domaine de la gestion de théâtre et d'orchestre et de la dramaturgie.

Till Schneider, représentant de la société Schlosserei & Metallbau Daniel Bäumlin GmBH

Scénographie

Au début de la 33e production du Zirkus Chnopf, il y avait l'idée d'une nouvelle scène - avec une caractéristique spéciale que nous ne dévoilerons pas ici. Pour cela, nous avons fait appel à des spécialistes de la société Schlosserei & Metallbau Daniel Bäumlin GmBH. Lorsqu'une construction spéciale de scénographie est requise en Suisse, ils entrent rapidement en jeu ; c'est ainsi que les scénographies de Cyclope, Karl's kühne Gassenschau et Madame Bissegger, entre autres, ont été réalisées par ces constructeurs métalliques expérimentés. L'équipe de la serrurerie, sous la direction de Till Schneider, a mis en œuvre les idées visionnaires de l'équipe de mise en scène avec beaucoup de perspicacité, d'habileté manuelle et de dynamisme. La scénographie construite en collaboration avec l'équipe de l'atelier du Zirkus Chnopf va maintenant partir en tournée pour la première fois !

Backstage


Konrad Utzinger

Direction générale / Équipe de direction * 1983, Zurich

Après quatre saisons passées au Zirkus Chnopf en tant que jeune, il a suivi une formation d'artiste à l'école de cirque Zôfy de Sion. Il s'est spécialisé dans la bascule et le diabolo. Après la création de la Compagnie Schafsinn en 2004, il a enchaîné les tournées avec les spectacles "Wannenwarten" et "Fiat Panna". Il a également fondé les compagnies Duo Onon (diabolo, acrobatie, performance) et Kling&Spring. Il a joué un rôle déterminant dans la création du Zirkusquartier Zürich (2016). Depuis 2012, il est une valeur sûre dans la direction du Zirkus Chnopf.

Polina Petushkova

Direction générale / Équipe de direction * 1986, Zurich

Polina a étudié les relations internationales à Moscou et la banque et la finance à Toulouse. Après plusieurs années d'activité professionnelle dans le secteur financier, elle a suivi une formation de gestionnaire d'événements à Zurich en 2016. Elle aime danser pour la vie et planifie et organise régulièrement des ateliers de danse et des festivals internationaux. Un festival de danse l'a également amenée dans le Zirkusquartier, où elle a d'abord participé, et a développé une grande affinité pour le Zirkus Chnopf. Depuis 2019, elle est en tournée à travers la Suisse avec le Zirkus Chnopf, et depuis 2020, elle est membre de la direction.

Sibill Urweider

Équipe de direction * 1991, Berne

Même si Sibill a fait des études de piano classique à la Haute école des arts de Berne, il n'y a jamais eu que ce monde-là pour elle. Aussi loin qu'elle se souvienne, elle s'est toujours intéressée de près aux styles de musique les plus divers, mais aussi au mouvement et au chant. En 2016, elle a obtenu un deuxième master en théâtre musical. Elle tourne à travers la Suisse avec plusieurs groupes et enseigne le piano à des personnes de tous âges. Elle se réjouit d'autant plus de combiner pour la troisième fois ses nombreuses passions au sein du collectif du Zirkus Chnopf et de faire partie de l'équipe de direction après deux saisons passées sur scène.

Andrea Grimm
Andrea Grimm

Collecte de fonds * 1980, Schlieren

Andrea a commencé sa vie professionnelle en tant que créatrice de caractères typographiques et de publicité. Elle a ensuite travaillé dans le domaine de la conception graphique pendant dix ans. L'organisation d'événements culturels a toujours fait partie de sa vie. C'est qui l'a amenée à acquérir, plus tard, une expérience dans les domaines de la gestion de projets, de la programmation et de la gestion du personnel, en occupant les postes de directrice générale et de directrice des opérations de salles de concert. En tant que directrice d'une école de musique, elle a également acquis de l'expérience dans le domaine de la comptabilité financière et du personnel, ainsi que dans l'administration d'associations. En tant qu'employée de Vermietung Soziokultur Quartiertreffs elle s'est occupée de la location et de l'administration des salles. Actuellement, en plus de la collecte de fonds pour le Zirkus Chnopf, elle s'occupe de l'équipement et de la gestion de la production de films.

Max Ihle

Technicien, entretien des véhicules * 1995, Zurich

Max est originaire de Grenoble en France et c'est la deuxième année qu'il s'occupe du parc de véhicules et de voitures du Zirkus Chnopf. Max est un mécanicien agricole de formation, un passionné de moteurs, un amateur de bons fromages français et un adepte de la bascule coréenne.

Olga Krempels

Restauration * 2000, Berne

Olga a vécu ces dernières années à Berne, a obtenu un bachelor en psychologie et a fait la connaissance du Chnopf grâce à Simea. Elle a déjà rempli quelques bouches affamées lors de camps d'été et se réjouit de soutenir le Chnopf en cuisinant. Elle se réjouit particulièrement de la vie circulante, car elle apprend à conduire un tracteur, à vivre dans une roulotte et à maintenir la troupe de cirque en vie grâce à une nourriture qu'elle espère délicieuse.

Simea Fürst

Restauration * 2001, Olten

Simea se réjouit de la tournée depuis avril 2022, lorsqu'elle a pu aider pendant une semaine dans la cuisine du cirque. C'est à ce moment-là qu'elle a goûté pour la première fois à l'air de Chnopf et qu'elle est tombée amoureuse de tout le cirque. Malgré un entraînement intensif au jonglage, Simea continue de faire de l'ombre à la plupart des gens dans la discipline "couper des oignons sans pleurer" et elle mettra son talent en valeur plus souvent dans la roulotte-cuisine que sur la scène.

David Karrer

Technicien, équipements scéniques * 1985, Zurich

Dave Karrer est maître en technique événementielle depuis 2014, avec un certificat qu'il a lui-même plastifié. Actuellement, il travaille comme technicien événementiel au Bernhardtheater, où il prend un congé sabbatique pour pouvoir partir en tournée pour la deuxième fois avec le Zirkus Chnopf. Pendant son temps libre, il aime faire du skateboard, du wakeboard, de la plongée, de la voile et du kitesurf. Il est aussi régulièrement DJ et répare des flippers.

Joane Perrin

Construction de scénographie/Backstage * 1997, Orvin

Joane a grandi à Bienne, a appris le métier de menuisier, a travaillé comme paysagiste et sur des remontées mécaniques. Elle aime les voyages, la montagne, la soudure, la mécanique et créer de nouvelles choses. Il y a quelques années, elle est tombée dans le monde magique du Chnopf et succombe toujours à la magie du cirque - 2023 sera donc sa quatrième tournée!

Florin Lehmann

Bar roulant * 2000, Berne

Florin a obtenu son CFC de polymécanicien en 2019, mais il préfère depuis travailler comme agriculteur ou pépiniériste. Ses hobbies préférés sont l'escalade/le bouldering, le jonglage, le scoutisme et la fabrication de bricolages en métal. Pour la première fois, il accompagne le Chnopf lors de sa troisième tournée en tant que responsable du bar roulant.

Simon Heigl

Backstage / Soutien scolaire * 2004, Berne

Après avoir terminé le lycée, Simon se réjouit de pouvoir transmettre les connaissances acquises. Ainsi, il aide les jeunes artistes à étudier pour l'école et participe à toutes sortes d'autres tâches dans la vie du cirque. En 2021, il était déjà en tournée avec le Zirkus Chnopf en tant que jeune artiste. L'enthousiasme ne l'a pas quitté jusqu'à présent, si bien qu'il participe désormais avec motivation à l'équipe du backstage.

Collaborations externes


Collaboration production 2023
Jacques et Brigitte - Design
Memi Beltrame - Site web
Schlosserei & Metallbau Daniel Bäumlin GmbH - Scénographie
Mina Monsef & Andrin Winteler - Photos
Annik Vanal - Photos
Johannes Kulz - Vidéos

Conseil d'administration de l'association Zirkus Chnopf
Matthias Schoch - Président
Dave Sieger
Julia Hofstetter
Marie-Anne Hafner
Nadine Tobler
Paul Weilenmann

Zirkusquartier Zürich
Nik Huber – Direction générale
Caroline Mazenauer – Direction commerciale
Patricia Berchtold – Direction des cours
Nadja Réthey-Prikkel – Collecte de fonds
Rafael Haldenwang - Gestion technique
Dominique van Everdingen - Direction de la production
Anna Egli - Direction de la communication
Matthias Schoch – Géstion du Projet ZQ 2026