Artiste * 1996, COL
Julio Adrian Yanes Melendrez est un artiste multidisciplinaire colombien. Après avoir obtenu un diplôme en équilibre sur les mains et en anneaux aériens à la Circus BA School de Cali, il a quitté l'école de théâtre de Barranquilla en 2013. Sa pratique artistique se concentre sur la manière dont la technique peut véhiculer du sens et la virtuosité servir de moyen de communication. Actuellement, il effectue des recherches dans le cadre du programme de maîtrise en théâtre physique de l'Academia Dimitri et combine le corps, la voix et la poésie dans son travail. La danse est sa grande passion, en particulier la danse populaire colombienne, la danse contemporaine et la danse classique.
Jeune artiste * 2003, ITA / DE
Dès son enfance, Lola était passionnée par le mouvement et la créativité. En plus de jouer du piano, elle a suivi des cours de danse et de théâtre, même si son véritable souhait était de faire du cirque. À l'âge de 16 ans, elle a quitté la maison, pour rejoindre une commune du centre de l'Italie, avant de partir pour l'Allemagne afin de suivre une formation d'entraîneuse de cirque à la circartive school. À Berlin, elle a suivi pendant un an une préformation de danse scénique et a travaillé comme entraîneuse au cirque Cabuwazi. Elle a ensuite passé un an à l'Accademia Kataklò de Milan, où elle a combiné les arts du cirque et la danse.
Artiste Phase de création * 1996, SWE
Carina a commencé sa carrière de cirque à l'âge de sept ans dans les salles du Cirkus Cirkör à Stockholm et a ensuite suivi l'école préparatoire de cirque. En 2019, elle a obtenu un Bachelor of Circus Arts auprès de Codarts à Rotterdam. Depuis, elle a travaillé avec différentes compagnies de danse, de théâtre et de cirque, a fondé son propre collectif Trenina et est maintenant prête à participer à nouveau à la tournée Chnopf avec sa petite famille.
Artiste * 1992, ESP / CAT
Dès son plus jeune âge, Marc a trouvé la paix dans la musique et le théâtre - un espace libérateur dans lequel les préjugés disparaissaient. Après des études de biologie et de neurosciences à l'Université de Barcelone, il s'est plongé dans les arts du cirque à l'école de cirque Rogelio Rivel (Barcelone), se spécialisant dans le trapèze statique et l'acrobatie sur objets. Marc participe activement à différents projets de cirque contemporain et s'est récemment engagé dans Projecte K, un collectif d'artistes de rue qui se concentre sur des performances spécifiques au lieu. Son objectif est de réécrire et de se réapproprier les histoires de l'espace public en y apportant de nouveaux récits et de nouvelles perspectives. Il travaille actuellement avec passion sur une nouvelle pièce à long terme intitulée Escorça, dans laquelle il explore la nature de l'être humain et les couches que nous avons (re)construites autour de lui, en utilisant le langage des arts du cirque.
Jeune artiste * 2003, CH
Enfant, sa fascination pour le monde magique du cirque s'est éveillée. Cette passion s'est manifestée lorsque Marine a appris à faire du monocycle au cirque Toamême. Elle a participé à plusieurs reprises à la grande tournée de l'école de cirque Toamême. Les voyages, les spectacles, la vie dans les caravanes et la dynamique de groupe ont renforcé sa passion pour le cirque. Plus tard, elle a appris le jonglage, l'acrobatie et le fil mou. Elle aime expérimenter, faire de nouvelles expériences et, surtout, laisser libre cours à sa créativité. En 2023, elle a obtenu son baccalauréat à Fribourg et se réjouit maintenant de partir en tournée avec le Zirkus Chnopf.
Jeune * 2008, CH
Depuis son enfance, Jano a toujours mis l'accent sur les activités créatives: bricolage, peinture, maquillage, déguisements, danse mais aussi musique. Très tôt, il s'est engagé dans le cirque pour enfants Tortellini, où il a humé pour la première fois l'air du cirque. Fasciné dès son plus jeune âge par les arts mineurs et le cirque contemporain, il a suivi avec admiration le Zirkus Chnopf. Il y a environ trois ans, il est tombé sur le diabolo poussiéreux de son frère et s'est découvert une passion pour l'art. Armé de son diabolo et de ses bâtons, Jano fréquente depuis deux ans l'école cantonale de Lucerne, mais ses pensées sont souvent tournées vers le cirque. Il se réjouit énormément de pouvoir partir en tournée pour la deuxième fois cette année avec le Zirkus Chnopf.
Jeunes * 2009, CH
La vie de cirque de Yeliz a commencé dès l'âge de six ans, lorsqu'elle a accompagné le Zirkus Chnopf pour la première fois en tant qu'enfant du cirque lors d'une tournée. Depuis, le Zirkus Chnopf est pour elle comme une deuxième maison. Déjà à l'époque, il était clair pour elle qu'elle souhaitait un jour monter sur la scène du Chnopf en tant qu'artiste. Au cours de l'entraînement artistique Aurelia, elle a perfectionné ses capacités à se balancer du tissu aux sangles, afin d'être prête à réaliser ses rêves. Pour ne pas perdre pied, elle s'accroche de temps en temps à sa contrebasse.
Jeune artiste * 2004, CH
Timea est entrée dans le monde du cirque pour enfants et adolescents Pitypalatty à l'âge de dix ans et est immédiatement tombée amoureuse de ce monde fascinant. Depuis, on la retrouve régulièrement sous des chapiteaux de cirque, elle s'essaie à la corde lisse, organise des festivals de cirque et apprécie les séances d'improvisation et de rebond. En dehors des projets de cirque, elle aime se consacrer aux arts plastiques, philosopher autour d'un café, faire la fête dans sa cuisine et chanter en karaoké. Elle décidera peut-être dans les mois à venir de sa filière d'études, qu'il s'agisse d'études de genre et d'histoire de l'art ou d'une école de mouvement et de performance, entre les roulottes de Chnopf. En tout cas, elle se réjouit des aventures à venir.
Artiste * 1995, CH
Sandro a passé la majeure partie de son enfance à attraper des massues et des diabolos tournants dans les airs, et plus tard, il a préféré tourbillonner lui-même dans les airs. Après son baccalauréat, il a d'abord opté pour des études de géographie et de sciences de l'environnement à l'université de Zurich, mais il a ensuite bifurqué vers une voie artistique et pédagogique. Il a ainsi approfondi son amour de la musique à la Haute école des arts de Berne et a étudié la musique et le mouvement. Du Lollypop au Pipistrello en passant par le Tortellini et le Pitypalatty, il a déjà évolué à travers une multitude de projets de pédagogie du cirque et souhaite à présent remonter lui-même sur scène. Car le cirque est l'endroit où ses passions se rejoignent et où l'esthétique de l'art rencontre l'espièglerie. C'est là que Sandro s'épanouit et se réjouit de repartir en tournée avec le Zirkus Chnopf une saison de plus après 2018.
Artiste * 1999, CHL / ESP
Micaela, est née en Bolivie et a grandi au Chili, baignée de différentes cultures. Avant des liens avec l'Argentine et l'Espagne, elle incarne un mélange unique d'identités. Son amour de la découverte s'est éveillé très tôt lors de ses nombreux vols pour rendre visite à des membres de sa famille. À l'âge de 16 ans, elle a commencé à pratiquer le cirque comme passe-temps et a déménagé à Buenos Aires, en Argentine, en 2018, pour approfondir sa passion. Un an plus tard, elle était déjà diplômée de la Fontys Circus and Performance Art aux Pays-Bas, où elle s'est spécialisée dans le fil aérien. Bien qu'elle soit attirée par différentes disciplines, elle a récemment découvert sa fascination pour le théâtre physique, l'humour et le clown. Elle a fondé le groupe Insurgentes, qui s'intéresse à la culture latino-américaine et explore l'identité et l'appartenance. Parallèlement, elle est membre du collectif Melancolía, basé à Berlin.
Jeune * 2009, CH
Dès son plus jeune âge, Louan était un tourbillon en perpétuel mouvement. Son enthousiasme pour différents types de mouvements l'a conduit à pratiquer le breakdance, le karaté et le freestyle avec trampoline. Son amour pour le cirque s'est manifesté très tôt, en reproduisant à la maison des spectacles de cirque qu'il avait vus et en transformant régulièrement son salon en une petite scène de cirque. Plus tard, il a pris des cours dans des écoles de cirque et à l'école Dimitri. Sa passion pour le mouvement et l'aventure l'a également conduit à participer à de grands tournois de karaté à l'étranger. Il a déjà une expérience de la scène en tant que breakdancer et son amour de la musique et de la danse est indéniable. Louan fréquente l'école Lernstatt à Soleure et rêve de devenir artiste. Il se réjouit de se rapprocher de son rêve avec la tournée Zirkus Chnopf de cette année.
Artiste 6.5 - 30.6 * 1994, FR
Sanahé grandit entre la campagne et la ville, les chevaux et la salle de gym, les cours de musique, de théâtre et les projets d'éducation populaire. Elle complète une licence en Biologie puis un master en développement agricole dans les pays tropicaux. Alors qu'elle termine ses études, son chemin croise celui du cirque, à l'école Balthazar où elle se forme par la suite, puis en Guyane, à Latitude cirque. Plus question d'arrêter de bouger, Sanahé décide de poursuivre le cirque, de grimper partout avec, dessus et ensemble. Depuis 2020, elle travaille avec la cie ADM et la cie du Pentrocipe en mât chinois, portés et acrobatie, part en tournée itinérante à cheval ou en camion, en ville ou en campagne, intègre des projets de cirque social dans les quartiers et dans les villages.
Artiste 3.7 - 7.9 * 1996, DE
Swantje Kawecki est une artiste de cirque contemporain, une danseuse et une scientifique qui s'intéresse à l'interface entre la théorie et la pratique. Elle a obtenu son diplôme Circus and Performance Art à Tilburg en 2021 et vit actuellement à Cologne, où elle prépare un master en sciences de la danse. Swantje se produit avec différents concepts et styles, notamment des œuvres spécifiques à un lieu, des performances techno-rave, des pièces de théâtre-cirque et des spectacles de Noël. Les études de master ont notamment inspiré Swantje à suivre son intérêt pour l'écriture journalistique et lui ont ouvert les portes d'une collaboration avec le magazine spécialisé TanzNetz. Elle mène également des recherches sur l'utilisation de la terminologie de la danse dans des performances hybrides du cirque contemporain et de la danse et leur influence dans le champ culturel. Repenser les frontières du cirque à travers les pratiques et les discours de la danse contemporaine a conduit Swantje de plus en plus loin sur la scène de la danse. Le langage exprimé par le mouvement sur scène, comme forme d'écriture dans des contextes journalistiques, comme instrument pour se connecter avec d'autres personnes, pour partager et se mettre en mouvement, forment sa création artistique.
Chorégraphie et mise en scène * 1994
Johanna est chorégraphe et danseuse à Bâle. Elle a étudié la danse scénique à la HF Zurich et a obtenu le master Expanded Theater à la HKB. Depuis 2016, elle produit ses propres œuvres au ROXY de Birsfelden et tourne avec elles en Suisse, en Europe et en Inde. Ses pièces se situent à l'intersection du théâtre et de la danse. À partir de 2024 et jusqu'en 2027, Johanna recevra une subvention de trois ans du canton de Bâle pour produire ses œuvres. Johanna met en scène pour la première fois le Zirkus Chnopf pour "Le cours des choses".
www.johannaheusser.ch
Costume * 1987
Ernestyna est née en Pologne, vit et travaille à Berne. En 2013, elle a obtenu un bachelor en beaux-arts à la Haute école des arts de Berne. Elle a ensuite suivi un master en Expanded Theater, également à la HKB. Ses travaux se situent à l'intersection des arts visuels, du théâtre, de la performance et de la danse. Outre ses projets en solo, elle collabore à différentes projets. Depuis 2020, elle travaille également en tant que costumière indépendante. En 2023, elle a remporté la bourse d'encouragement Äschlimann Corti et a été nominée pour le Swiss Art Award. Elle donne des ateliers et des présentations dans différentes écoles (supérieures) et d'art dans le domaine de la performance et du design de costumes.
Scénographie * 1985
Attiré par la création et le travail en hauteur, Marco a fait son apprentissage de charpentier chez Schlatter Holzbau à Oberglatt en 2004. Il a ensuite travaillé 14 ans dans le secteur de la construction en bois, dont dix en tant qu'indépendant avec sa propre entreprise. Inspiré par le matériau bois, sa récolte et le travail en forêt, il a suivi en 2011-2013 les cours de bûcheronnage avancé et de bûcheronnage spécial avec risques particuliers. Parallèlement, il a suivi une formation de travailleur en hauteur/grimpeur industriel de niveau 1 auprès de la FSRH et de niveau 2 auprès de FISAT. Diverses missions de travail et de bénévolat en dehors du domaine professionnel ont enrichi sa vie. Après un voyage à la voile de 6 mois en 2019 dans la mer du Nord et l'Atlantique, Marco n'a pas pu résister à l'attrait des voiliers et de leur diversité technique et travaille depuis comme constructeur de bateaux chez Stucki Bootbau à Cudrefin, au bord du lac de Neuchâtel.
Co-direction musicale * 1987
Il vit à Lucerne et est improvisateur, musicien, batteur et performeur. Il travaille de manière interdisciplinaire dans les domaines de la musique, du théâtre, du cirque, de la performance et de la pédagogie. A l'origine, Naef a appris le métier d'employé de banque. Sa première formation, pertinente pour lui, a été les deux années qu'il a passées au cirque d'enfants Circolino Pipistrello (2013-2014). Il a ensuite étudié la musique et le mouvement (2016-2019) et l'improvisation/percussion de jazz (2019-2020) à la "Hochschule Luzern". En tant que performeur et musicien, il a développé quelques spectacles de rue circassiens, notamment Sofort Savoir Vivre avec la Compagnie Trottvoir (2015), ou Die Duoten (2015 et 2016) et Die Trioten (2017) avec le jongleur Nicolas Rietmann. En tant que metteur en scène musical, Naef a élaboré les productions C'est Nous avec le Circolino Pipistrello (2016) ainsi que les théâtres pour enfants Tapetewächsu (2015) et Immer eis meh (2022) sur la place de jeux du Schützenweg à Berne.
Co-direction musicale * 1994
Silvan a étudié la composition pour le cinéma, le théâtre et les médias à Zurich et vit à Lucerne. Son spectre sonore s'étend de la musique électronique expérimentale à la musique instrumentale contemporaine et à la pop. Outre son activité principale de musicien indépendant, de pianiste (notamment Faber) et de compositeur pour le théâtre et le cinéma, il invente des jeux, répare et fabrique des instruments et connaît bien les formes d'aléatoires limitées dans l'œuvre de Witold Lutosławski.
www.silvankoch.ch
Collaboration artistique * 1990
Im Jahr 2012 schloss Marc sein Studium an der Accademia Teatro Dimitri in Verscio mit einem Bachelor in Bewegungstheater ab. Nach seinem Studium ging er für sechs Monate nach China, um Kampfsport zu studieren. Dort übte er sich auch in Parkour und Zirkus. Während zwei Jahren arbeitete er als Schauspieler, bevor er 2014 die La Manufacture - Haute école des arts de scène in Lausanne besuchte. Er schloss sein Studium mit einem weiteren Bachelor ab, diesmal in zeitgenössischem Tanz. 2016 zeigte der heutige künstlerische Leiter von Cie Moost sein erstes Solo, das auf körperlichem Risiko basiert: Take Care of Yourself im Rahmen des Festivals Les Quarts d'heure de Sévelin. Im Jahr 2017 arbeitet er mit dem Tänzer Cédric Gagneur zusammen, mit dem er Palette(s) choreografiert. 2019 kreiert er ein zweites Solo: Les Promesses de l'incertitude mit dem Musiker Raphael Raccuia. 2020 kreierte er Lab Rats, ein Duett mit Owen Winship und 2021 erhält den Prix de la relève der Fondation Vaudoise pour la Culture. 2022 kreierte Marc mit Camille Denkinger und Latifeh Hadji zusammen das Stück Natures Mortes. Derzeit arbeitet Marc an einem neuen Solo für große Bühnen: Mit Préparation pour un Miracle wird Marc Zirkus und neue Magie zusammenbringen. Die Uraufführung findet im November 2023 im Théâtre de Vidy-Lausanne statt.
www.ciemoost.com
Assistance à la mise en scène * 1999
Andrina est danseuse, pédagogue de la danse et enseigne la danse dans différents domaines. Après avoir enseigné la danse pendant de nombreuses années, acquis une expérience de plusieurs années dans le sport de haut niveau (gymnastique rythmique) et suivi une première formation professionnelle, elle a suivi une formation de danseuse professionnelle de scène en danse urbaine et contemporaine à l'école supérieure de Zurich. Elle a ensuite obtenu son "Bachelor of Arts in Urban and Contemporary Dance" à l'Université de West London. Elle a dansé pour diverses compagnies de danse indépendantes telles que Dance Company One, Philipp Egli, Nadine Imboden, renabrandenbergercie et ORA dance kollektiv. Depuis 10 ans, Andrina enseigne le ballet, le jazz et le contemporain dans différentes écoles de danse. En plus de son entraînement quotidien en tant que danseuse indépendante, elle participe à divers engagements de danse, réalise des projets de danse dans les écoles et chorégraphie pour différents groupes de promotion et athlètes de différentes disciplines sportives.
Direction générale / direction saison 2024 * 1983
Après quatre saisons passées au Zirkus Chnopf en tant que jeune, il a suivi une formation d'artiste à l'école de Cirque Zôfy de Sion. Il s'est spécialisé dans la bascule et le diabolo. Après la création de la Compagnie Schafsinn en 2004, il a enchaîné les tournées avec les spectacles Wannenwarten et Fiat Panna. Il a également fondé les compagnies Duo Onon (diabolo, acrobatie, performance) et Kling&Spring. Il a joué un rôle déterminant dans la création du Zirkusquartier Zürich (2016). Depuis 2012, il est une valeur sûre dans la direction du Zirkus Chnopf.
Direction générale * 1986
Polina a fait les études en relations internationales à Moscou et en banques et finance à Toulouse. Après avoir travaillé dans le secteur financier pendant plusieurs années, elle s’est formée en tant qu’organisatrice d'événements à Zurich en 2016. Grande passionnée de danse, elle planifie et organise régulièrement des ateliers et des festivals internationaux de danse. Un de ces festivals l'a amenée au Zirkusquartier, où elle a d'abord effectué un stage et a développé une grande affinité pour le Zirkus Chnopf. Depuis 2019, elle est en tournée à travers la Suisse avec le Zirkus Chnopf. Après 5 étés avec le Zirkus Chnopf, Polina fait une pause de tournée cette année. Dès octobre, elle sera de retour dans le bureau-roulotte.
direction saison 2024 * 1982
Après avoir obtenu un bachelor en sciences culturelles, complété par un MAS en Cultural Media Studies à la ZHdK et le module Politique culturelle & Droit culturel dans le cadre du SKM Kulturmanagement à l'Université de Bâle, Katharina a acquis depuis 2007 une expérience variée dans le monde du théâtre. Elle a notamment dirigé la production du Blickfelder-Festival 2011/2013, collaboré avec la troupe de théâtre Mass & Fieber et le Theater Tuchlaube Aarau. Au cours des dix dernières années, elle a été responsable de la coordination du junges theater basel et de la co-direction du projet de médiation Voyeur:innen Bâle. De plus, elle a occupé pendant deux ans un poste à temps partiel au sein du Netzwerk Kulturpolitik Basel. Son lien avec le cirque a commencé dès l'âge de neuf ans, lorsqu'elle a participé à une saison du Circus Monti. Aujourd'hui, elle se réjouit de passer une saison avec le Zirkus Chnopf, en compagnie de son partenaire et de ses deux enfants.
Communication / support direction / Rollbar * 1998
Annik a passé ses premières années de vie au milieu des roulottes du Zirkus Chnopf. Après avoir obtenu son diplôme de polydesigner 3D avec spécialisation en réalisation en 2019, elle travaille aujourd'hui à son compte comme graphiste, photographe et participe à divers projets où sa créativité et ses compétences manuelles sont sollicitées. Comme au Zirkus Chnopf: que ce soit comme photographe (depuis 2022), assistante de régie (2023) ou, depuis cette année, responsable de la communication au sein de l'équipe de direction. Après l'avion rénovée en 2020, Annik à retourné la roulotte dans laquelle elle avait grandi.
Fundraising * 1980
Andrea a commencé sa vie professionnelle en tant que créatrice de polices de caractères et de publicités. Elle a ensuite travaillé dix ans dans le graphisme. L'organisation de manifestations culturelles a toujours fait partie de sa vie, ce qui lui a permis d'acquérir plus tard de l'expérience dans les domaines de la direction de projets, de la programmation et de la gestion du personnel en occupant les postes de directrice et de directrice d'exploitation de salles de concert. En tant que directrice d'une école de musique, elle a ajouté la comptabilité financière, la gestion du personnel et la comptabilité ainsi que l'administration des associations. En tant que collaboratrice de la location des rencontres de quartier socioculturelles, elle s'est occupée de la location et de la gestion des locaux. Actuellement, en plus de la collecte de fonds, elle s'occupe de la réalisation de films et de la direction de production pour le Zirkus Chnopf.
Technique / Entretien des véhicules / Construction de la scène * 1995
Max est originaire de Grenoble en France et c'est la troisième année qu'il s'occupe du parc de véhicules et de voitures du Zirkus Chnopf. Max est un mécanicien agricole de formation, un passionné de moteurs, un amateur de bons fromages français et un adepte de la planche à neige.
Technicienne / Technique scénique * 1998
Après trois années de folles Wunderplunder aventures, Léa en a eu assez du cirque et s'est envolée. Et soudain, avant même de s'en rendre compte, elle se retrouva dans le nid du cirque le plus proche. Il y a de pires endroits pour passer l'été, pensa l'oiseau migrateur et elle resta. Depuis, elle rivalise de gazouillis avec les microphones, s'envole et cueille parfois un bouquet de fleurs.
Technicien / Technique scénique * 1988
Banquier de formation, il rêvait d'avoir son propre yacht et une société « boîte aux lettres ». Mais les choses se sont passées différemment. Après plusieurs saisons en tant que shaper de snowpark en montagne et une longue période en Amérique du Sud, il a réussi à prendre un tournant. Il a suivi une formation socio-pédagogique, s'est engagé dans différents projets culturels, politiques et artistiques, jusqu'à ce qu'il atterrisse finalement au Theaterzirkus Wunderplunder. Entre-temps, il partage avec Léa le poste de technicien du son et de la scène au Zirkus Chnopf. En parallèle, il poursuit ses projets musicaux, passe du temps avec ses amies et aime faire de l'escalade.
Backstage * 1984
En 2012, David a terminé sa formation de danseur et interprète à l'école Bewegungsart de Fribourg-en-Brisgau. Il a ensuite participé en tant que performeur, metteur en scène ou chorégraphe à diverses productions (par ex. junges theater basel, Kaserne Basel, Vorstadtteater Basel, ROXY Birsfelden, Tanzhaus Zürich, Jugendzirkus Robiano). Parallèlement, il enseigne la danse et le théâtre aux enfants et aux adolescents.
Civiliste / Backstage * 1996
Simon Schaller est menuisier diplômé fédéral et a produit des meubles design nordiques chez Jacoby. Actuellement, il acquiert de l'expérience dans différents ateliers de menuiserie et participe à divers projets culturels et de transformation, comme l'exploitation intermédiaire Erle Perle et le Station Circus à Bâle. En tant qu'ancien artiste du Jugendzirkus Robiano, il connaît bien la vie en tournée. Il apprécie particulièrement le travail en commun.
Civiliste / Rollbar / Backstage * 2003
Tim a grandi et fréquenté l'école à Zurich. Après la majorité, il a profité de son année intermédiaire pour effectuer une partie de son service civil et suivre le cours préparatoire d'art. Pendant son temps libre, il aime faire du vélo et s'adonner à la création graphique et à la couture. Il se réjouit de vivre dans le cirque et de passer de bons moments avec toutes les personnes qui y travaillent.
Cuisine * 1990
Après des études en ingénierie économique (Grenoble / HSLU) et un bachelor en design de produits et d'espaces (ESAD / Reims), Arnaud a pris son vélo et a commencé à voyager et à travailler comme cuisinier. Sa passion l'a conduit à ouvrir son propre restaurant Le Bouillon à Grenoble. Là, il a exploré le véganisme, le zéro déchet et a essayé de sensibiliser les gens à la possibilité de créer un autre type de restaurant. En mars 2024, après trois ans, il a transmis le restaurant et rejoint le Zirkus Chnopf ! Sa vision de la cuisine est de s'amuser, de rassembler les gens et de lutter pour un avenir durable!
Civiliste / Communication / Backstage * 1993
Yunus s'est installé à Zurich il y a 10 ans pour ses études. Un voyage de la chimie à la littérature anglaise et à la linguistique, en passant par le journalisme, l'a finalement conduit dans le secteur de la culture et de la musique. Après plusieurs années passées au Festival da Jazz, Yunus est désormais responsable des réservations au Moods voisin, de l'autre côté du Hardbrücke. Lorsqu'il n'écoute pas de musique dans son travail quotidien, il en écoute d'autres. Il est très heureux de pouvoir passer ses 100 derniers jours de service civil au Zirkus Chnopf.
Civiliste / Backstage * 1997
Après sa scolarité obligatoire, Maxim a effectué un apprentissage de jardinier-paysagiste. Il a ensuite travaillé dans différents endroits et a effectué sa première affectation de civiliste à l'école primaire de Richterswil. Comme il n'en avait pas encore assez du jardinage, il a décidé de suivre une deuxième formation de maraîcher, qu'il a réussie cet été. En plus de son travail au jardin et dans les champs, il passe beaucoup de temps dans les stades de football de Suisse et dans les salles de bouldering. Il effectue son service civil au Zirkus Chnopf d'août à décembre.
Civiliste / Backstage * 1996
Ayant grandi dans le pays d'Appenzell, où l'élection de Miss était consacrée chaque année à une nouvelle vache et constituait un moment fort de l'année, Valentin en a eu assez de l'école après 9 ans. S'ensuit un apprentissage de menuisier dans le village voisin. Après 20 ans passés à la campagne, il était grand temps de partir à la découverte du monde. S'ensuivent 4 mois en Afrique du Sud et 6 à Wallisellen. Là, le service civil a été préféré au service militaire. Ensuite, l'envie d'aller à l'école était de retour. Après l'EMP, il suit des études de design d'objet à la HSLU. D'autres civilistes, des voyages et un hiver en snowboard suivent. Aujourd'hui, Valentin travaille dans l'atelier de bois de l'école dans laquelle il a lui-même étudié. Parallèlement, il travaille dans une start-up à Bâle qui s'est fixé pour objectif de développer une alternative au polystyrène à partir de champignons.
Mitwirkung Tournee
Jacques et Brigitte - Grafik
Memi Beltrame - Website
Mina Monsef & Andrin Winteler - Fotografien
Annik Vanal - Fotografien
Conseil d'administration de l'association Zirkus Chnopf
Matthias Schoch - Président
Dave Sieger - Vice Président
Julia Hofstetter
Marie-Anne Hafner
Nadine Tobler
Paul Weilenmann
Zirkusquartier Zürich
Nik Huber – Direction générale
Charlotte Mathiessen – Direction générale
Daniel Aepli – Direction commerciale
Patricia Berchtold – Direction des cours
Timo Krstin – Direction de la collecte de fonds
Sérafin La Roche - Direction technique
Prisca Grandi - Technicienne
Dominique van Everdingen - Direction de la production
Anna Egli - Direction de la communication
Matthias Schoch – Direction du projet ZQ 2026
Anna Kapp - Stagiaire