Toggle navigation
Crée ton code d'entrée


Zirkus Chnopf Gruppenfoto

Ensemble


Mariyam Al-Baghdadi
Mariyam Al-Baghdadi

Actrice * 1994 à Aarau

A l’âge de 5 ans, après avoir vu un spectacle de « Zirkus Monti », Mariyam a décidé : « Un jour, je ferais aussi ça ! ». De la gymnastique aux agrès, le cirque de jeunes et le théâtre amateur ont été suivis par une formation à l’« Accademia Teatro Dimitri ». Depuis, elle a accepté différents engagements pour le « Landschaftstheater Ballenberg », « Clowns ohne Grenzen Schweiz », à la « Helferei Zurich » et s’est consacrée à ses propres projets. En 2020, Mariyam est pour la première fois en tournée avec le « Zirkus Chnopf ».

Ellen Fäßler
Ellen Fäßler

Jeune artiste * 2002 à Freiburg

Durant son enfance, Ellen s'entraîne dans le cirque de jeunes « Ragazzi ». Chaque année, elle est sur scène lors de leurs représentations et passe beaucoup de temps en roulotte avec le cirque. C'est la corde lisse et l’acrobatie qui enthousiasment le plus. Actuellement, elle suit le cours au lycée à Fribourg-en-Brisgau. Elle a hâte de participer à la production de « Zirkus Chnopf » cette année et d'acquérir ainsi des expériences importantes pour sa carrière.

Yann Forster
Yann Forster

Jeune artiste * 1998 à Zürich

Déjà à l’école primaire, Yann a suivi des cours au cirque pour enfants « Metzenthin ». Au lycée, il a développé ses compétences et sa passion pour la gymnastique aux agrès, mais aussi pour les instruments alto et guitare. En été 2017, il a terminé le lycée artistique. Avec beaucoup de curiosité et de motivation, cet acrobate talentueux a fait sa première tournée avec le « Zirkus Chnopf » en 2019. Le monde du cirque l’a tout de suite séduit, à tel point qu’il s’est à nouveau présenté pour la production « PLUTO » - avec succès.

Tabea Geu
Tabea Geu

Jeune artiste * 1998 à Zürich

Dès son plus jeune âge, Tabea était passionnée de cirque et passait chaque minute de son temps libre sur son monocycle. Cette éducatrice de l’enfance diplômée aime les possibilités variées du mouvement et a appris par elle-même différentes disciplines comme le cercle aérien, le jonglage, le hula hoop etc. avec une application soignée et de la passion. Depuis cinq ans elle s’entraîne en pole acrobatique à Wetzikon et est également active comme formatrice dans ce domaine. Elle se réjouit d’acquérir de nouvelles expériences avec le « Zirkus Chnopf ».

Max Gnant
Max Gnant

Acteur * 1990 à Feldbach

Max Gnant a étudié au Tessin à l’« Accademia Teatro Dimitri ». Après son baccalauréat, il a enchaîné avec une formation continue de deux ans en théâtre classique, centré sur le texte à la Theaterakademie Vorpommern. Il fait ses premières représentations au Theater Biel Solothurn, au Kriminaltheater Berlin et à la Vorpommer'schen Landesbühne. A partir de la saison 2015-2016, il était engagé pour trois ans en tant qu’acteur au Theater an der Rott en Bavière, puis en tant qu’acteur et co-fondateur de la rubrique « Junge Hunde », primée plusieurs fois, destinée au jeune public. C'est là que Max a développé sa première soirée théâtrale avec le photographe Sebastian Hoffmann. Aujourd'hui, il travaille comme indépendant et recherche de nouveaux défis, entre autres en tant qu'invité de la troupe de théâtre tchèque « Divadlo Continuo » au Junges Theater Heidelberg et pour la deuxième fois au « Zirkus Chnopf ». A partir de 25. septembre, Max Gnant ne jouera plus dans le spectacle Pluto, à cause d'une déchirure du ménisque. Il il sera opéré dans les plus brefs délais. Son rôle reprendra Gary Bernasconi.

Lino Gioia
Lino Gioia

Jeune artiste * 2000 à Zürich

Lino a grandi dans une famille passionnée de cirque. Très jeune, il a commencé à suivre des cours de cirque, d'abord à « Marotte » et depuis 2009 au cirque d'enfants « Robinson ». En 2017, il se trouvait déjà sur la scène du « Zirkus Chnopf ». Après avoir obtenu sa maturité, il se réjouit de participer à une nouvelle production de « Zirkus Chnopf » accompagné de sa trompette et pour tourbillonner dans les airs.

Alda Otter
Alda Otter

Artiste * 1996 à Zürich

Après quelques années au cirque d’enfants « Marotte », Alda avait déjà découvert le « Zirkus Chnopf » en tant que jeune artiste en 2014 et 2015. Elle a ensuite suivi une formation comme artiste de théâtre à Berlin, qu’elle a mis sur pause en 2018 pour la production avec le « Zirkus Chnopf ». Ayant terminé sa formation, elle retrouve la scène du « Zirkus Chnopf » en tant qu’artiste professionnelle.

Emilie Sieber
Emilie Sieber

Jeune artiste * 2004 à Bâle

Depuis toujours, Emilie est attirée par les hauteurs. Déjà en maternelle, elle grimpait aux arbres et montait des chevaux jusqu'à ce que son intérêt se tourne vers le cirque. Les sangles aériennes sont devenues sa discipline de prédilection dans le ciel du cirque. Elle a fait sa première expérience sur la scène au cirque de jeunes « Robiano », où la combinaison unique entre l'acrobatie, la musique, la danse et le théâtre l’on particulièrement fascinée.

Benedikt Utzinger
Benedikt Utzinger

Musicien / Direction musicale * 1987 à Langnau i. E.

Le batteur a étudié le jazz à la Hochschule der Künste à Berne. Il a fourni le bon groove pour de divers projets autour du monde du théâtre et du cirque. Entre autres au « Cirque de Loin » (« MENDRISCH » Schlachthaus Theater Bern, « Katharina Knie » Stadttheater St.Gallen, et « Ronamor »), chez « Cyclope » (2012/14) et au Zirkus Fahraway « Eisen-Artig ». Benedikt a contribué aux enregistrements musicaux de la série animée « Molly Monster » et « Molly Monster - Der Kinofilm » de Ted Sieger, ainsi que de l’album « What is Next » de « Lunik ». Actuellement il est batteur chez « Lolasister », dont le premier EP « Infinite Jest » est sorti en juin 2018.

Konrad Utzinger
Konrad Utzinger

Artist / Direction générale * 1983 à Langnau i.E.

Après quatre saisons comme jeune artiste au « Zirkus Chnopf », il a suivi une formation à l’école de cirque « Cirque Zôfy » à Sion et se spécialise en diabolo et en bascule. Depuis la fondation de la « Compagnie Schafsinn » en 2004, il est en tournée avec les pièces « Wannenwarten » et « Fiat Panna » ainsi qu’avec le « Duo Onon » et la Compagnie « Kling & Spring ». Depuis 2012, il est directeur général du « Zirkus Chnopf » et cofondateur du « Zirkusquartier Zürich ».

Gary Bernasconi
Gary Bernasconi

Acteur * 1990 à Lugano

Passionné de sport, de musique et également d'art, il a obtenu un Master en sciences du sport et de la motricité. Il collabore actuellement à deux projets musicaux. Après deux années sur scène avec le « Zirkus Chnopf », puis plusieurs modules à l'école Philippe Gaulier à Paris, et une tournée annulée du cirque Starlight, il se réjouit de cette nouvelle aventure de reprendre un rôle de Max Gnant pour le « Zirkus Chnopf ».

Regie


Philipp Boë
Philipp Boë

Mise en scène * 1971

Philipp Boë s'est spécialisé en tant qu'acteur et metteur en scène dans des productions théâtrales interdisciplinaires, le plus souvent non verbales. Soucieux de créer des œuvres innovantes, il combine diverses formes d'expressions telles que l'acrobatie, la chorégraphie, la musique ou les beaux-arts.
Philipp Boë a suivi des formations dans les plus importantes écoles de cirque et du théâtre de mouvement en Europe : « Fool Time - Centre for Circus skills and Physical theatre » (GB), « Centre National des Arts du Cirque » (F) et « Laban Centre for Movement and Dance » (GB).
En tant que metteur en scène, il réalise depuis 1998 des projets dans les domaines du théâtre, du cirque et de la danse, tels que Cyclope (2012 + 2014), PuuPäääT (2006), Don Quijote (2008) ou le projet multimédia circassien « Schlag ! » à Paris, où il a adapté « Die Blechtrommel » de Günter Grass pour la piste du cirque. En 2015 et 2018, il a été metteur en scène du show des diplômés de la Staatliche Artistenschule à Berlin. En 2017, il a mis en scène le spectacle en plein air « Universus » à Baden avec la participation de 70 interprètes.

Ulla Tikka
Ulla Tikka

Direction artistique * 1978

Après son baccalauréat en Finlande, Ulla s'est formée comme funambule à Paris et à Berlin (diplômée en 2000). Elle a joué avec différentes compagnies de cirque contemporain du monde entier (entre autres Cirkus Cirkör et Les Colporteurs) et a de plus en plus exprimé son élan artistique grâce à ses propres productions (entre autres PuuPääT, Installation, ohne Louis, Humala). A côté de son travail scénique, elle est enseignante en acrobatie et en funambulisme. Ces dernières années, elle a relevé de nombreux défis en tant que chorégraphe et metteuse en scène (entre autres Zirkus Chnopf, Circus Monti, Fahraway). Ulla Tikka est d’ailleurs cofondatrice du festival de cirque contemporain Gadjo à Winterthour.

Recha Eliezer Prinz
Recha Eliezer Prinz

Costumes

La couturière et designer bernoise tient depuis de nombreuses années son propre atelier de couture, ou elle y enseigne sa profession. Elle conçoit ses propres collections et a elle-même été sur la route en tant que danseuse pendant plusieurs années. Elle adore l’artisanat et le mouvement, vise les plus hauts sommets et se réjouit de cette nouvelle aventure textile. « PLUTO » est sa première collaboration avec le « Zirkus Chnopf ».

Nik Huber
Nik Huber

Scénographie * 1990

Nik Huber est formé comme mécanicien en machines agricoles, il a un esprit créateur et est autodidacte par excellence. En 2007 il a joué sur scène au « Zirkus Chnopf » en tant que jeune artiste. Depuis 2016, il développe l'aspect technique des décors, et rend ainsi possible des effets spéciaux impossibles. Comme spécialiste de la mécanique, il a développé, en collaboration avec le metteur en scène Philipp Boë, la scénographie d’« Optimum » (2019). Cette collaboration s’est renouvelée pour « PLUTO ».

Benedikt Utzinger
Benedikt Utzinger

Musicien / Direction musicale * 1987 à Langnau i. E.

Le batteur a étudié le jazz à la Hochschule der Künste à Berne. Il a fourni le bon groove pour de divers projets dans le monde du théâtre et du cirque. Entre autres au « Cirque de Loin » (« MENDRISCH » Schlachthaus Theater Bern, « Katharina Knie » Stadttheater St.Gallen, et « Ronamor »), chez « Cyclope » (2012/14) et au Zirkus Fahraway « Eisen-Artig ». Benedikt a également contribué aux enregistrements musicaux de la série animée « Molly Monster » et « Molly Monster - Der Kinofilm » de Ted Sieger, ainsi que de l’album « What is Next » de « Lunik ». Actuellement il est batteur chez « Lolasister », dont le premier EP « Infinite Jest » est sorti en juin 2018.

Backstage


Konrad Utzinger
Konrad Utzinger

Artiste / Direction générale * 1983 à Langnau i.E.

Après quatre saisons comme jeune artiste au « Zirkus Chnopf », il suit une formation à l’école de cirque « Cirque Zôfy » à Sion et se spécialise en diabolo et en bascule. Depuis la fondation de la « Compagnie Schafsinn » en 2004, il est en tournée avec les pièces « Wannenwarten » et « Fiat Panna » ainsi qu’avec le « Duo Onon » et la Compagnie « Kling & Spring ». Depuis 2012, il est directeur général du « Zirkus Chnopf » et cofondateur du « Zirkusquartier Zürich ».

Polina Petushkova
Polina Petushkova

Direction de production * 1986

Après plusieurs années de travail dans le secteur financier, Polina s’est formée en tant qu’organisatrice d'événements. Etant une grande passionnée de danse, elle planifie et organise régulièrement des ateliers et des festivals internationaux de danse. Un de ces festivals de danse l'a amenée au Zirkusquartier, où elle a d'abord effectué un stage. Après un voyage autour du monde, elle est revenue en Suisse et a préféré une roulotte de cirque à un bureau et un appartement. Depuis, elle travaille au « Zirkus Chnopf ».

Dave Sieger
Dave Sieger

Direction artistique * 1984 à Bern

Dave est père de famille, il est formé en tant que pédagogue thérapeute. Il adore organiser et mener des projets. Il a été plusieurs années en tournée en tant que chanteur avec des groupes tels que « Wagabundis », « Schnäbi Ruusch » et « Elimm Sedav » et a ainsi appris la gestion culturelle de fond en comble. En 2016-2019 il a été directeur de production et depuis 2019 il est directeur artistique de « Zirkus Chnopf », continue de travailler de manière réduite dans une école de pédagogie curative. En tant que directeur artistique, il aime tenir les différents fils de la création entre ses mains en rêvant toujours plus grand.

Anna Lips
Anna Lips

Cuisinière / Gestion des infrastructures * 1980

Anna est spécialiste formée aux soins des personnes handicapées. Outre l'amour de son métier, la cuisine est sa seconde passion. 2013 elle était pour la première fois en tournée avec le « Zirkus Chnopf », elle est maintenant responsable du bien-être de l'équipe pour la septième fois.

Andrea Kuratli
Andrea Kuratli

Gérante du bar * 1989 à Hinwil (ZH)

Il y a dix ans, Andrea s'est installée à Fribourg pour ses études. Elle a tellement aimé la ville et ses habitants qu'elle y est restée. Depuis lors, elle a principalement travaillé comme employée culturelle dans le domaine du cinéma, mais elle a également été chauffeur de taxi, traductrice, présentatrice, etc. Elle aime les voyages, les langues, le contact avec les gens et une bière fraîche de temps en temps. C'est donc avec grand plaisir qu'elle reprend la responsabilité du bar sur les roues du « Zirkus Chnopf » pour la deuxième fois après son début en 2018.

Renja Flory
Renja Flory

Technicienne * 2000

Renja a grandi dans une grande famille, dans une ferme bio au Jura. Après avoir terminé avec succès ses études de mécanicien de machines agricoles et obtenu sa maturité, elle a rejoint le « Zirkus Chnopf », où elle est désormais responsable de l'ensemble du parc de véhicule.

Jonas Schaller
Jonas Schaller

Technicien * 1994 à Arlesheim

Jonas, le spécialiste de la technique événementielle, a grandi dans une famille de cirque près de Bâle. Après ses premières expériences en scénographie et en technique dans le cirque Robiano, il est depuis 2018 technicien au « Zirkus Chnopf » et apport le soutien important dans l'atelier de construction de la scénographie. Il est également actif dans de divers théâtres et projets.

Viola Brodbeck
Viola Brodbeck

Backstage * 1990 à Bâle

Chef de cuisine de formation, a dirigé deux restaurants à Biel/Bienne et a été le chef de cuisine du spectacle en plein air « Cyclope ». Elle a fait le tour du monde avec Bertrand Piccard et son avion solaire et a préparé du thé pour les réfugiés de Lesbos. Elle fera partie de l'équipe de Backstage du « Zirkus Chnopf » en 2020 avec sa petite fille Gianna.

Peter Brodbeck
Peter Brodbeck

Backstage * 1946

Peter est à la retraite et a besoin de projets. Pourquoi pas une tournée avec le « Zirkus Chnopf » ? En tant que mécanicien, technicien de scène, agriculteur, superviseur, agriculteur alpin, père de 5 filles et grand-père de Gianna, il est bien équipé pour une tournée.

Luis
Luis "Boschi" Feller

Civiliste * 1997

Luis a terminé avec succès sa formation de menuisier en été 2017. Il a ensuite travaillé à Ersigen BE en tant qu'installateur de fenêtres. Pendant son temps libre, il se passionne pour le handball et s'implique dans les scouts de sa ville natale, Burgdorf. Il accompagne le « Zirkus Chnopf » en tournée en tant que civiliste. Ses tâches sont des travaux de menuiserie générale mais aussi la reconstruction du bar à roues ou des petits travaux de soudure sur la scène. En outre, il divertit toute l'équipe avec son esprit vif et joyeux.

Les enfants en tournée
Les enfants en tournée

Yeliz, Malena, Maurin, Gianna

Extern


Collaboration tournée
Andrea Grimm – Collecte de fonds
Jacques et Brigitte - Design
Recha Eliezer Prinz - Costumes
Mina Monsef - Photos
Andrin Winteler - Photos et Vidéos
Memi Beltrame - Site web
Gilles Cherix - Support informatique

Conseil d'administration de l'association Zirkus Chnopf
Matthias Schoch (Président)
Christian Vetsch
Marie-Anne Hafner
Paul Weilenmann
Sandra Fischer

Zirkusquartier Zürich
Sebastian Henn – Direction générale
Patricia Berchtold – Coordination
Caroline Mazenauer – Coordination
Jeanine Ebnöther Trott – Reseau
Rafael Haldenweg - Technique
Matthias Schoch – Géstion du Projet ZQ 2024